Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Sur la terre comme au ciel : la vie éternelle, ce n’est pas un état, c’est une relation !

Sur la terre comme au ciel : 21 jours pour se consoler
et dire " à Dieu " à nos défunts

 

 

 

Surmonter la fatigue de la foi

La Croix - Croire
 
 

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020

 
 
 
  Dominique Greiner  

Dominique Greiner,
rédacteur en chef de Croire-La Croix

 
 

ÉDITO

Surmonter la fatigue de la foi

 

Pour freiner le Covid-19, les pouvoirs publics ont imposé un nouveau confinement à l’ensemble de la population. À peine cette mesure entrée en vigueur, le virus du terrorisme touchait une église à Nice, faisant trois victimes, le 29 octobre. Trois jours après, un autre attentat frappait la capitale autrichienne, causant la mort de quatre personnes. Cette succession d’événements a de quoi nous décourager. Notre foi est aussi mise à l’épreuve. Nous pouvons ressentir ce que Benoît XVI appelait la " fatigue de la foi ". Contre cet autre virus de la " lassitude d’être chrétien " qui conduit au repli sur soi, il n’y a qu’un remède : faire l’expérience de la joie d’être chrétiens, c’est-à-dire d’être " soutenus par le bonheur intérieur de connaître le Christ et d’appartenir à son Église ", indiquait le pape émérite. Bien des passages des Écritures évoquent cette fatigue de croire : celle des pèlerins d’Emmaüs au " visage sombre " (Luc 24, 17), celle de toute une communauté recluse derrière des " portes closes " (Jn 20, 19), celle de Pierre revenu sur le bord du lac de Tibériade qui va pêcher pour se désennuyer sans succès (Jn 21)… Et c’est au cœur de cette lassitude que le Ressuscité vient à la rencontre de ses disciples. Autant de récits que nous pouvons relire et méditer durant ce temps de confinement pour retrouver le chemin de la foi et de la joie où le Seigneur nous donne rendez-vous.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video Vidéo : Qu'est-ce que le sacré ?

 
 
 
 
 
 

Avec Prions en Église,
suivez la messe en direct tous les jours
à 12h15 et le dimanche à 11h.

 

 
 
 
 
 

QUESTIONNER

Le prophète de l’islam, un sujet toujours sensible

Choisi par Dieu pour lui révéler son message contenu dans le Coran, le prophète Mohammed bénéficie d’un immense respect des croyants musulmans, qui voient en lui la clé d’interprétation du livre saint et leur intercesseur auprès de Dieu lors du jugement dernier.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

COMPRENDRE

Pourquoi dire merci est-il si difficile ?

Remercier, c’est accepter une forme d’asymétrie irréductible entre celui qui donne et celui qui reçoit. Or cette asymétrie est insupportable à beaucoup. Comment, et pourquoi, retrouver le sens du remerciement ?

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
Missel
 
 
Video  

VIDEO ŒUVRE D'ART

Diaporama : l'Agneau mystique de van Eyck

L'adoration de l'Agneau mystique, le polyptyque de frères van Eyck exposé à Gand (Belgique) fait voler en éclats les conventions de l'art médiéval. Une œuvre fascinante commentée en diaporama.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 8 novembre 2020

32e dimanche du temps ordinaire

Le commentaire de sœurs Dominique, de l’abbaye bénédictine de Maumont.

 

LIRE

 

Pour approfondir

Sagesse et folie

Par Marcel Domergue, jésuite.

Joie de la mission
logo Lumières dans la Bible
S'arrêter, méditer la Bible
Joie - Le Seigneur a libéré Jacob
Frère Patrick-Dominique Linck
Nancy
play-button
  Écouter la méditation
Texte biblique
Jérémie 31, 10-14

Écoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines : « Celui qui dispersa Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau. Le Seigneur a libéré Jacob, l’a racheté des mains d’un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion : ils affluent vers les biens du Seigneur, le froment, le vin nouveau et l’huile fraîche, les génisses et les brebis du troupeau. Ils auront l’âme comme un jardin tout irrigué ; ils verront la fin de leur détresse. La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. Je nourris mes prêtres de festins ; mon peuple se rassasie de mes biens » – oracle du Seigneur.

Méditation

 

Joie de la mission

 

Le Seigneur a libéré son peuple, il l’a fait revenir de déportation et c’en est fini de sa détresse. C’est pourquoi il y a une grande joie non seulement en Israël, mais aussi dans les îles lointaines. Dilatation maximale : toute la terre doit se réjouir de la réalisation de la promesse faite par Dieu à Israël. Le salut a été accordé d’abord à Israël par l’alliance passée avec Abraham puis avec Moïse, enfin elle a été étendue à l’univers entier en Jésus Christ. C’est jusqu’aux îles les plus reculées que la Bonne Nouvelle du salut de tout homme doit être annoncée. Toutes les nations sous le ciel sont invitées à entrer dans l’alliance nouvelle, à entendre l’Évangile de Jésus Christ, à avoir l’âme comme un jardin tout irrigué et à voir la fin de leur détresse.

Qui portera la Bonne Nouvelle du salut dans les îles lointaines ? Peut-être vous ? Vous êtes déjà bien occupé par votre travail, vos études, votre famille. Mais alors, pourquoi, au lieu des îles lointaines, ne pas commencer par votre voisine de palier, par vos collègues de travail, vos amis à l’université. Il n’est pas nécessaire de partir au loin aujourd’hui pour devenir missionnaire !

Comment ne pas vouloir partager cette immense joie qui nous habite, la joie d’être chrétien, d’appartenir à ce Dieu qui est amour miséricordieux et qui ne désire qu’une chose : aimer tout homme et être aimé de lui ? Ne soyez pas égoïste, ne gardez pas pour vous-même la joie d’être sauvé : partagez-la.

 

LIRE

Les commentaires sont fermés.