Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Sur la terre comme au ciel : Marie, mère de notre espérance

Sur la terre comme au ciel : 21 jours pour se consoler
et dire " à Dieu " à nos défunts

 

 

 

Aujourd’hui, 9 novembre,
7e jour de la neuvaine de l'espérance.

 

Je découvre la proposition du jour

 
 

Priez le psaume du jour avec les Sœurs de la Nouvelle Alliance,
lisez la parole de Dieu et méditez un texte d'une grande figure spirituelle.

• 

 

Karem, don Paul,
et les équipes de Prions en Église et du sanctuaire de Montligeon

 

La joie de la réhabilitation
 
logo Lumières dans la Bible
S'arrêter, méditer la Bible
Joie - Bondis de joie !
Frère Patrick-Dominique Linck
Nancy
play-button
  Écouter la méditation
Texte biblique
Sophonie 3,14-20

Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir  ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. » J’ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l’humiliation. Me voici à l’œuvre contre tous tes oppresseurs. En ce temps-là je sauverai la brebis boiteuse, je rassemblerai celles qui sont égarées, et je leur donnerai louange et renom dans tous les pays où elles ont connu la honte. En ce temps-là je vous ramènerai, en ce temps-là je vous rassemblerai ; alors je vous donnerai louange et renom parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs, et vous le verrez, – dit le Seigneur.

Méditation

 

La joie de la réhabilitation

 

Décidément, déjà dans l’Ancien Testament le bon Dieu avait un penchant particulier pour les moutons noirs. Jésus le manifestera très clairement dans l’Évangile : « Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : “Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ?” Jésus leur répondit : “Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent.” »* La prophétie de Sophonie se réalise par l’incarnation de Jésus, le Fils de Dieu. Dieu se fait homme pour partir à la recherche de la brebis perdue afin de lui rendre sa dignité.

Comme aumônier de prison, je connais beaucoup de personnes qui ont perdu leur dignité et qui connaissent la honte. Elle atteint leur famille, leurs proches. Leur situation ne leur laisse aucun doute : ils sont bien des brebis boiteuses ou galeuses qui se sont égarées. Pour nous, qui ne sommes pas en prison, nous pouvons toujours nous faire illusion, faire comme si nous n’avions pas besoin de nous convertir. Soyons honnêtes, nous faisons aussi partie du troupeau des brebis égarées. Le Seigneur n’est-il pas justement venu pour les pécheurs, pour ceux qui ont connu la honte, pour ceux qui s’égarent, et qui ont besoin de recevoir de lui : « Louange et renom parmi tous les peuples de la terre. »

*Évangile de Luc, ch 5, v 30-32.

Les commentaires sont fermés.