Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
NARTHEX(art sacré, patrimoine, création)
Rembrandt (1606 - 1669), Les Pèlerins d’Emmaüs, 1648, huile sur bois, Musée Jacquemart-André, Paris © Wikimedia Commons
Qui d’entre nous n’a pas attendu ou espéré un miracle ?... ce mot ‘miracle’ est d’ailleurs en soi nimbé de mystère et de promesses. Son origine livre quelques facettes de sa signification profonde. Issu du latin miraculum, il évoque un prodige étonnant, et s’apparente au verbe mirari qui suggère la surprise et signifie aussi : regarder, admirer. Un miracle, c’est un évènement merveilleux qui se manifeste à nos yeux, sous notre regard, qui s’incarne dans notre monde réel. Et en même temps, le miracle nous invite à ad-mirer : regarder vers le haut, lever les yeux pour percevoir la présence de l’au-delà. Nous nous proposons donc d’explorer avec « Cinémiracles » de Timothée Gérardin les mille et une manière dont le cinéma s’est emparé de la question de la mise en scène du miracle à l’écran, à travers un entretien exclusif pour Narthex. Avec notre blog musique, nous expérimentons une surprenante forme de « miracle artistique »: la transposition d’une œuvre picturale du Greco sous la forme d’une composition musicale, Musique et Peinture : connivence, écho ? Le monde médiéval du merveilleux et du prodige est omniprésent dans les classifications et vertus surprenantes décrites dans les pierres du Livre des Subtilités des Créatures divines d’Hildegarde de Bingen. Et pour rester dans l’esprit de l’émerveillement, laissons-nous porter par les vitraux aériens de Zao Wou-ki, une danse poétique avec la lumière au Prieuré Saint-Cosme. Belle route artistique ! Valérie de Maulmin |
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