Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2020

La Croix - Croire

Dominique Greiner  

Dominique Greiner,
rédacteur en chef de Croire-La Croix

 
 

ÉDITO

Dieu sauve nos jugements

 

La gestion de la pandémie est à l’origine de bien des commentaires désobligeants. Politiques, experts, scientifiques sont régulièrement taxés d’inconsistance, d’incompétence, quand ils ne sont pas suspectés d’être les complices d’un complot mondial… Rien ni personne ne trouve grâce aux yeux de ceux qui s’érigent en censeurs des décideurs, énonçant des jugements souvent féroces, implacables, irrévocables. Si Dieu devait juger avec la même sévérité nos actions et nos manquements, il y aurait de quoi trembler. Heureusement pour nous, Dieu ne juge pas comme nous le faisons. Dieu veut le salut de tous. Il sauve jusqu’à nos manières de juger. C’est ainsi que l’on peut lire le passage du chapitre 25 de l’Évangile selon saint Matthieu, lu le dimanche du Christ-Roi. Dans cette scène du jugement dernier, tant ceux qui ont su poser un geste en faveur de leurs frères dans le besoin, que les autres, s’interrogent : "Quand est-ce que nous t’avons vu...?" L’homme a besoin d’un regard extérieur pour faire la vérité sur lui-même, sur ce qu’il a fait ou pas fait. Ce regard le guérit de ses propres aveuglements et lui redit sa capacité de faire le bien. En annonçant le jugement des temps derniers, Dieu nous invite ainsi à donner, dès maintenant, le meilleur de nous-mêmes, pour le service des plus petits. Et à ne porter sur les autres que des jugements aptes à consolider leur désir de faire le bien. Les critiques péremptoires, les polémiques stériles, le discrédit, le dénigrement n’ont donc pas de place dans la vie du chrétien.

 

EN SAVOIR PLUS

 
 
 
 
 

Video Vidéo : Comment vivre la solitude ?

 
 
 
 
Missel
 
 
 

QUESTIONNER

Annoncer l’Évangile, pourquoi est-ce devenu si difficile  ?

Beaucoup de chrétiens trouvent qu’annoncer l’Évangile est de plus en plus difficile. Isabelle Morel, directrice de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique et professeure à l’Institut catholique de Paris, auteure de Transmettre la foi en temps de crise (Cerf), pointe trois raisons majeures à cette difficulté.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
Video  

COMPRENDRE

Mieux connaître les pères de l’Église

Majoritairement rattachés à la période du christianisme antique, les Pères de l’Église ont façonné la doctrine chrétienne par leurs écrits. Ils représentent aujourd’hui une source inépuisable pour les théologiens.

 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 
 

Avec Prions en Église,
Inscrivez-vous dès maintenant
à notre calendrier de l’Avent Tous frères
pour méditer chaque jour avec l’encyclique du Pape François

 

 
 
 
 
Video  

VIDEO ŒUVRE D'ART

Diaporama : Le Christ bénissant, de Bellini

Tout juste ressuscité, le visage marqué par l'ombre de la mort, Jésus trouve à peine la force de lever la main pour bénir le monde. Loin des Christ en gloire auxquels nous sommes davantage accoutumés, ce tableau présente un Christ fragile, émouvant, dont la bonté est à la mesure ce qu'il vient de vivre. Un merveilleux tableau.

     
 

EN SAVOIR PLUS

 

 
 
 

L’ÉVANGILE COMMENTÉ

 

Dimanche 22 novembre 2020

Fête du Christ Roi de l'univers

Le commentaire de sœur Bénédicte Rollin, de la communauté des religieuses de l’Assomption de Vilnius (Lituanie).

 

LIRE

 

Pour approfondir

En quête du véritable pasteur

Par Marie-Noëlle Thabut, bibliste.

La(es) religion(s)  comme tout(s) ce (ux) que j’aime (2 e partie de ce blog)

Et que j'évoque dans ce blog 

Inspire ce que j’écris (1 ère partie de ce blog)

Dont mes 14 livres à acheter et offrir pour NOEL

En passant par les bannières sur ce blog

 

LIRE

 

Les commentaires sont fermés.