Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelles différences y a-t-il entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ?

 Angleterre 
 
 

 

 

 

Londres© pixabay
En savoir plus sur la destination

COMMENT LES DIFFÉRENCIER ? Chaque vendredi, GEO se penche sur les différences qui opposent des espèces animales, phénomènes climatiques ou sites patrimoniaux souvent similaires dans notre imaginaire. Place cette semaine à l'outre-Manche, avec l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne. Comment différencier ces trois appellations ? Eléments de réponse.

Royaume-Uni et Angleterre : une même capitale et un même drapeau

Si Londres est la capitale de l’Angleterre, elle est aussi la capitale du Royaume-Uni, qui est formé de quatre nations : l’Angleterre, l’Ecosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. On parle en réalité de Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Alors que la capitale de l’Angleterre est Londres, chaque nation a une capitale régionale. Ainsi la capitale écossaise s’appelle Edimbourg, celle du pays de Galles Cardiff et celle de l’Irlande du Nord Belfast. Attention, on ne parle pas là de l’Irlande, qui est un pays à part entière, une république parlementaire avec son propre drapeau, dont la capitale est Dublin. Les deux Irlande ont été séparées en 1920. L'Irlande du Nord a été créée le 3 mai 1921 en vertu du Government of Ireland Act 1920.

Ainsi, le Royaume-Uni désigne l’ensemble des quatre Etats qui le composent. Cet ensemble a son propre drapeau, appelé l’Union Flag, "le drapeau des Unions", ou "Union Jack". Il est composé des trois drapeaux superposés de l’Angleterre, de l’Ecosse et de l’Irlande.

En outre, les citoyens du Royaume-Uni sont tous Britanniques et possèdent tous le même passeport : il n’y a donc ni passeport anglais, ni passeport écossais, gallois ou encore nord-irlandais.

La Grande-Bretagne, une dénomination géographique et historique

La Grande-Bretagne désigne quant à elle, au sens géographique, l’île formée par l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus exceptées l'île de Man et les îles Anglo-Normandes. Cette île se situe au nord-ouest du littoral de l’Europe continentale, c’est la plus grande île et l’île la plus peuplée sur le continent européen. En revanche, l’Irlande du Nord ne fait pas partie de cette dénomination. Pour comprendre pourquoi, il faut remonter à la création de la première de nos trois dénominations, soit en 927, lorsque le royaume d’Angleterre recouvrait l’ensemble du sud des îles Britanniques et formait un Etat – le pays de Galles fut envahi par les Anglais à la fin du XIIIe siècle. Lorsque l’Ecosse souhaite s’unir avec le royaume d’Angleterre, en 1707, on parle alors de royaume de Grande-Bretagne. C’est ensuite en 1801 que l’Irlande, île située à l’ouest de la Grande-Bretagne, se lie au royaume de Grande-Bretagne, formant ainsi le Royaume-Uni. Voilà pourquoi l’on parle du Royaume-Uni comme du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord, et ce depuis 1922 et la séparation des deux Irlande.

Les différentes entités et le Brexit

Quid du Brexit ? Quels sont les citoyens concernés par cette décision ? Lors du référendum du 23 juin 2016, la population britannique a voté en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à 51,9 %. Une fois l’accord de retrait ratifié, le Royaume-Uni – composé de l’Angleterre, de l’Ecosse, du pays de Galles et de l’Irlande du Nord, est sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit, et n’est donc plus, depuis, un Etat membre de l’Union européenne, ni de la Communauté européenne de l'énergie. A cette date, le Royaume-Uni est devenu un Etat tiers à l'Union européenne. Au sein des débats sur le Brexit se pose la question du statut de l’Irlande et de l’Irlande du Nord, puisque le Brexit entraînerait logiquement une frontière physique sur l’île d’Irlande. Un protocole est mis en place dans l’accord de retrait, avec une solution pour éviter cette frontière physique, ainsi qu’une frontière douanière sur l’île d’Irlande.

A lire aussi :

⋙ Le Lonely Planet annonce les 10 pays qu'il faut absolument visiter en 2020
⋙ Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde ont-ils existé ?
⋙ La reine Elizabeth : portrait d’une souveraine hors-normes

GEO

Les commentaires sont fermés.