En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous vous invitons à le vivre sous la forme d’un temps de contemplation, de pause spirituelle, de réflexion ou d'émerveillement chaque dimanche avec notre parcours En avant vers Noël à la lumière de l’art !
Et pour accompagner ce temps de recueillement, les livres seront les bienvenus, avec trois remarquables ouvrages à découvrir dans notre rubrique Des Livres & nous. Évadons-nous aussi avec l’ultime épisode de la série sur le Livre des Subtilités des Créatures divines d’Hildegarde de Bingen avec l’observation des métaux et des reptiles – avant le lancement de la prochaine séquence du blog Écrits mystiques !
L’heure est à l’attente, et à la patience - avec la prochaine réouverture culturelle qui se profile à l’horizon et nous donnera de nouveau accès aux musées, galeries, salles de concert, théâtres, cinémas, et redonnera des couleurs à la vie artistique. D’ici-là, pour vous aiguiser l’appétit, nous vous proposons un petit avant-goût avec la passionnante contribution de notre critique cinéma Pierre Vaccaro sur le film Michel-Ange (Il Peccato) d’Andreï Konchalovsky : une vision exceptionnelle et inattendue de cet immense artiste de la Renaissance !
Dans ce sommaire de notre dossier de Noël, nous vous invitons à découvrir tous les dimanches les propositions de Narthex afin de vous accompagner tout au long de la période de l'Avent, à la lumière de l'art, de l'architecture, de la musique, de la création. Ces haltes de contemplation ou de réflexion artistiques et spirituelles vous seront proposées chaque dimanche de l'Avent, le Jour de Noël et jusqu'à l'Epiphanie.
La rubrique 'Des Livres et nous' propose en ce temps d'approfondissement que nous traversons de nous plonger dans la lecture de quatre passionnants ouvrages. Avec « Le souffle de Dieu » d'Eric Palazzo, c'est une revigorante exploration de « L’énergie de la liturgie et l’art au Moyen Âge ». Le livre « Femmes dans la Bible » de Nathalie Nabert invite à mieux comprendre le rôle des figures féminines dans les Ecritures, de la Genèse à l'Apocalypse . Enfin, avec « Prêtres & artistes du diocèse de Lyon, XXe-XXIe siècles », nous découvrons les talents artistiques de prêtres animés d'une « double vocation », que ce soit par exemple dans la peinture ou la musique.
Atypique. Splendide. Théologique. Le Michel-Ange de Andreï Konchalovsky, portrait inspiré d’une vision dantesque, nous emmène au-delà des poncifs habituels sur le célèbre génie de la Renaissance... Un film à découvrir sans attendre dès la réouverture des cinémas !
Voici la seizième et dernière parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre VIII des Subtilités des créatures divines, elle s'intéresse aux reptiles avec son regard de naturaliste, puis dans le livre IX , aux caractéristiques de métaux.
Du samedi 04 juillet 2020 à 9h00 au dimanche 29 novembre 2020 à 23h55
Pour la première fois, sont réunis les différents modèles de l’Homme qui marche grandeur nature créés par l’artiste, avec notamment la présentation exceptionnelle d'oeuvres telles le premier Homme qui marche grandeur nature de 1947 et l’Homme qui marche I, II et III (1960) de la Fondation Giacometti. Depuis la Femme qui marche jusqu’aux icônes créées en 1959-60, cette exposition majeure raconte l’histoire de l’oeuvre la plus célèbre de Giacometti.
Du mardi 22 septembre 2020 à 9h00 au dimanche 20 décembre 2020 à 23h55
Avec ses jeux de matières, ses couleurs et ses dimensions monumentales les tapisseries se prêtent particulièrement au dialogue avec l’architecture. Cette exposition est l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des créations en tapisserie des années 1960 à nos jours, dans le cadre d'exception qu'est le Couvent de la Tourette construit par Le Corbusier dans les années 50. Jusqu'au 21 mars 2021.
Du mercredi 22 juillet 2020 à 9h00 au dimanche 03 janvier 2021 à 23h55
Cette exposition témoigne de l'enrichissement récent des collections du musée du Hiéron, avec la donation de trois ensembles d’oeuvres d’après-guerre qui questionnent les nouvelles formes de l’art chrétien : Anne Dangar (1885-1951) et ses céramiques réalisées pour l’Abbaye de la-Pierre-qui-Vire, Jean Lerat (1913-1992) ou encore l'écrivain Henri Vincenot (1912-1985), dont l’oeuvre peint reste méconnu. L’acquisition de plusieurs céramiques de Jacqueline Lerat (1920-2009) complètent ces donations, ainsi qu'une oeuvre contemporaine de Pascal Convert, « Écorce de pierre », 2018-2019. Jusqu'au 3 janvier 2021.
Du mercredi 10 juin 2020 à 9h00 au dimanche 03 janvier 2021 à 23h55
Invité au musée du Hiéron pour cette exposition « carte blanche », Didier Hays présente ses « Croix de peu », titre poétique donné à un ensemble de croix créées à partir de matériaux recyclés et de modestes objets de récupération. Une cinquantaine de sculptures sont à découvrir dans les salles du musée, jusqu’au 3 janvier 2021.
Du mardi 26 mai 2020 à 9h00 au lundi 11 janvier 2021 à 23h55
En 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. Jusqu'au 11 janvier 2021.
Du mercredi 10 juin 2020 à 9h00 au lundi 25 janvier 2021 à 23h55
Avec la réouverture du musée du Louvre-Lens, il ne faut pas manquer l'exposition « Soleils noirs » à la fois poétique et sensorielle. Près de 75 ans après l’exposition mythique « Le Noir est une couleur », le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours. Jusqu’au 25 janvier 2021.