Chère lectrice, cher lecteur,
Vos Mardis de L’Objet d’Art reprennent – après la trêve de fin d’année – et toutes les équipes rédactionnelles des Éditions Faton vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur et d’excellente santé.
Les musées et institutions culturelles, comme vous le savez, ne rouvriront pas le 7 janvier – c’était, hélas, prévisible, et certaines de leurs expositions n’ont pas pu être décalées une nouvelle fois : ainsi, au Louvre, « Le Corps et l'Âme. De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance »*, qui aurait dû ouvrir au printemps dernier, repoussée à l’automne, n’aura été visible que dix jours, du 22 au 31 octobre 2020 – elle ferme le 18 janvier, quel immense regret ! – et « Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande »*, un mois seulement, du 1er au 31 octobre.
D’autres musées ont toutefois d’ores et déjà annoncé des prolongations : « Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil »* à Versailles, jusqu’au 18 avril, « Les Origines du monde, l’invention de la nature au XIXe siècle »*, au musée d’Orsay, jusqu’au 2 mai. Quant à « Matisse, comme un roman »* au Centre Pompidou, sa programmation s’arrête en principe le 22 février.
Il faut donc rester dans les starting-blocks pour espérer aller les visiter, si, mutatis mutandis, notre ministère de la Santé réussit à mettre sur pied une véritable campagne de vaccination – qui ne se résume pas à l’exemple de Mauricette et aux soignants de plus de 50 ans – et si le virus mutant et volatil du Covid ne nous impose pas un troisième et drastique confinement, à l’instar de nos amis anglais et écossais.
Cela fait beaucoup de si... En attendant, les visites virtuelles de ces expositions demeurent sur les sites des musées concernés (mais évidemment l’émotion et la liberté du regard que procure la contemplation d’une œuvre originale en sont absentes).
Et si, chères lectrices, chers lecteurs, vous aimez notre newsletter, faites-la connaître, abonnez vos amis et continuez à nous soutenir par vos abonnements à nos diverses publications – votre soutien nous est plus que jamais précieux et, à l’aube de cette nouvelle année, nous vous en remercions infiniment...
... et nous vous adressons encore tous nos excellents vœux pour 2021 !
Jeanne Faton
* Vous pouvez toutefois vous replonger dans ces magnifiques expositions grâce à la lecture des numéros 284, 283 et 282 du Dossier de l’Art, du hors-série n° 148 de L’Objet d’Art et du somptueux catalogue de l'exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil.
|