Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Topo le magazine de la Bibliothèque municipale de Lyon(où je suis allée fin décembre)
Éditorial de Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de janvier - février 2021
À l’issue de la deuxième période de confinement qu’a connue notre pays en novembre dernier, seules les bibliothèques, et dans une moindre mesure les archives, ont été autorisées à rouvrir leurs portes au public, au sein d’un secteur culturel particulièrement éprouvé par la crise sanitaire.
Cette singularité traduit la place centrale qu’occupent aujourd’hui les bibliothèques dans le paysage culturel. Équipements les plus fréquentés par la population, elles jouent un rôle essentiel, non seulement dans l’accès à la culture, mais aussi dans des domaines aussi prioritaires, surtout en période de crise, que l’accès aux droits, l’accompagnement dans les démarches administratives, la formation tout au long de la vie ou l’inclusion numérique.
Il est difficile cependant de se réjouir totalement de cette situation. Nos pensées vont vers nos partenaires des musées, des salles de spectacle vivant et des cinémas, qui luttent au quotidien pour retrouver des perspectives d’avenir. Leur fermeture prolongée, place de très nombreux acteurs culturels, artistes, créateurs, dans une précarité économique accrue. Les frustrations qu’elle occasionne, témoignent de la place tout aussi essentielle que tiennent ces établissements en matière de vivre ensemble et de lien social.
Il est à craindre cependant que la crise du Covid 19 se poursuive pendant une partie de l’année 2021, nécessitant de nouvelles adaptations. C’est ainsi que vous ne retrouverez pas dans ce numéro de Topo, comme c’est le cas habituellement, l’intégralité de notre agenda culturel. Toutes les informations, mises à jour en fonction de l’évolution du contexte sanitaire, seront disponibles en revanche sur notre site web, nos réseaux sociaux et notre lettre électronique hebdomadaire.
C’est l’occasion de mettre ici en lumière certains secteurs de la Bibliothèque, moins visibles et parfois méconnus, pas uniquement par souci d’introspection, mais aussi pour témoigner de la poursuite de très nombreux chantiers et de multiples réflexions, malgré les incertitudes de la période actuelle. Vous trouverez dans les pages qui suivent un bilan à mi-parcours du déménagement et des travaux du silo de la bibliothèque de la Part-Dieu, opération d’envergure, prélude à une rénovation de plus grande ampleur de cet équipement qui fêtera ses cinquante ans en 2022. Un éclairage particulier est mis sur les collections musicales qui constituent l’une des richesses et des spécificités de la BmL. L’enrichissement et la valorisation des fonds patrimoniaux sont également à l’honneur, tout comme les bibliobus ou encore la variété de l’offre en direction du jeune public.
Au-delà des difficultés du moment, l’année 2021 sera l’occasion d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Bibliothèque de Lyon et de concevoir un nouveau projet d’établissement pour l’actuelle mandature. Vous serez naturellement associés à cette réflexion. Inventons ensemble notre avenir !
Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon