Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Opération Coudrier

 
 
 
 

      C’est un plaisir addictif que de s’immerger dans la cantilène d’amour des troubadours. Et de remonter la source, jusqu’au mascaret du désir. Pour constater que du Cantique des Cantiques jusqu’à nous, la poésie a pour fil rouge un désir continuel.

 

        Si j’avais un quelconque pouvoir, en plus de rajouter une heure au cadran du réveil, je décrèterais au matin de la Saint-Valentin (que l’on célébrait déjà au temps du calendrier courtois) la lecture simultanée, partout dans le monde et dans toutes les langues, du lai de Marie de France – qui nous a légué le mot chèvrefeuille. Elle y raconte le mythe populaire de Tristan épris de sa reine, exilé pour cela par le roi son oncle, et de cette branche de noisetier qu’il part tailler dans la forêt pour y graver son nom, afin que la reine à cheval repère le signal de sa présence et arrête son escorte, prétextant une halte, le temps de le voir en secret sous le couvert des arbres.

 

      Cette baguette de coudrier est l’emblème de leur amour extrême. Simple, fragile, éphémère, discrète et cependant magique.

 

Sophie Nauleau

Ce qu’il faut de désir

Actes Sud / février 2021

 
 
 
 
 

      En amont de la 23e édition, ayant Le Désir pour emblème, le Printemps des Poètes est heureux de vous présenter ces deux nouveaux projets d’éducation artistique et culturelle :

 
 
 
NI VOUS SANS MOI
           NI MOI SANS VOUS
 
 
 
 
 

       Destiné à tous les jeunes dès la 6eNI VOUS SANS MOI NI MOI SANS VOUS propose de réécrire, dans une langue d’aujourd'hui, ces douze vers les plus amoureux du « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France.

       La date de clôture de participation est le 28 février.

 
 

Trois prix seront décernés :

 

Le choix des jeunes
Le préféré des enseignants
Le coup de cœur du Printemps

 

      Les lauréats du « coup de cœur du Printemps » verront leur poème mis en musique par un artiste français de leur choix.

 
 
 
Inscrivez-vous ici
 
 
 
LE DÉSIR DANS LES RUES
DE LA VILLE
 
 
 
 

L'Arbre bleu de Pierre Alechinsky / Poème de Yves Bonnefoy

Paris V - À l’angle des rues Descartes et Clovis - quartier de la Sorbonne

 
 


       LE DÉSIR DANS LES RUES DE LA VILLE invite les jeunes à sélectionner des vers au sein d’un corpus d’une soixantaine de poèmes proposé par le Printemps des Poètes, puis à les partager dans les rues de la ville pour une exposition éphémère en lien avec les municipalités.

         La date de clôture de participation est le 21 mars, jour du Printemps.

 

            Découvrez la sélection proposée par le Printemps des Poètes ici.

 
 
 
Inscrivez-vous ici
 
 
 

Rencontre avec un poète


Afin d’enrichir ces expériences, Le Printemps des Poètes propose d’organiser une rencontre entre un poète contemporain et les 100 premières classes participant à l’Opération Coudrier.

 
 
 
 
 

      De Paris à Chennai, en passant par Téhéran, Toronto ou encore Porto Vecchio, les Écoles en Poésie ne cessent de se déployer dans le monde entier : 443 à ce jour.

 

        L’OCCE et le Printemps des Poètes opèrent ensemble pour favoriser une approche sensible de la poésie dans les établissements scolaires.

 
 
 
 

PhotoPoème 2020

 
 

École Lucie Aubrac - Classe de CE1 - Moreuil

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

www.printempsdespoetes.com

 
 

Le Printemps des Poètes

Bibliothèque de l’Arsenal
1 rue de Sully - Paris IV

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 
 

Les commentaires sont fermés.