Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'actualité

Nouvel An Chinois 2021 : que nous réserve l'année du Buffle ?

 Chine
Le Nouvel An Chnois 2021 marque le passage de l'année du rat à l'année du buffle de métal.© Getty Images

La Chine fêtera le 12 février le passage à la nouvelle année. Alors que va s’ouvrir l’année du buffle, retour sur les traditions et défilés qui font de cet événement une fête unique.

Le Nouvel An est l’un des événements plus importants de la tradition chinoise. Il a généralement lieu entre le 21 janvier et le 20 février et débutera cette année le vendredi 12 février 2021, annonçant le début de l’année du Buffle de métal (ou Boeuf).

Quand a lieu la Nouvel An Chinois ?

La date du Nouvel An Chinois s'inscrit dans un cycle de 12 années, toutes associées à un animal est déterminée en fonction de la lune En effet, le premier jour de l'année doit débuter lors de la deuxième lune du cycle lunaire, c'est-à-dire après le solstice d'hiver et avant la phase lunaire de l'équinoxe de printemps. Chaque nouvelle année est également symbolisée par l'un des 5 éléments : Eau, Feu, Métal, Bois et Terre.

Si le nouvel an chinois a bien lieu en hiver, on l’appelle pourtant « Fête du printemps » ! Une célébration née sous la Dynastie Shang entre 1600 et 1100 avant JC. De nombreuses traditions nées à cette époque ont perduré et la fête du printemps est célébrée avec enthousiasme en Chine mais aussi chez les expatriés, notamment à Paris où le passage à la nouvelle année est l’occasion de grands défilés dans la capitale.

Quels sont les 12 signes du Nouvel An Chinois ?

Selon la légende chinoise, Bouddha récompense les 12 animaux terrestres qui se seraient présentés à lui avant la fin de son existence. On peut ainsi citer :

  • Le cochon
  • Le chien
  • Le coq
  • Le singe
  • Le bouc
  • Le serpent
  • Le dragon
  • Le chat
  • Le tigre
  • Le buffle
  • Le rat

Nouvel An Chinois 2021 : l'année du Buffle de métal

Selon l'astrologie chinoise, 2021 sera placée sous le signe du Buffle de métal, un animal qui annonce une année de labeur et symbolise le travail. Persévérant, endurant et puissant, le Buffle ne flanche pas, même face aux évènements difficiles. C'est également un animal qui privilégie la nature, son lieu de vie, à la ville.

Un symbole évocateur en cette période de crise sanitaire du Covid-19. Ardeur, courage et détermination seront les maîtres-mots de cette année 2021 pour pouvoir mener à bien des projets qui nous tiennent à coeur.

Préparer la fête et décorer sa maison

Les festivités du nouvel an se préparent plusieurs jours à l’avance et commencent par la décoration de la maison. A l’extérieur, on décore les fenêtres avec des papiers découpés et on colle au-dessus et sur les côtés de la porte principale des inscriptions sur papier rouge en signe de bonheur et de prospérité. Sur la porte est apposé le caractère chinois « fu » signifiant « chance/bonheur/prospérité » qui exprime le souhait d’une année paisible.

L’événement est aussi l’occasion pour les Chinois de procéder à un grand nettoyage de leur intérieur et de leurs vêtements mais aussi d’acheter des cadeaux pour leurs proches. La veille au soir a lieu une cérémonie à la mémoire des ancêtres et un dîner réunissant toute la famille. Le menu de ce grand repas diffère d’une région à l’autre, raviolis au nord et gâteau à base de farine de riz gluant au sud, mais est toujours l’occasion pour les membres d’une même famille de se retrouver, certains parcourant plusieurs centaines de kilomètres pour regagner leur région d’origine le temps des célébrations. Précisons également que depuis 1949, le gouvernement a instauré trois jours de congés pour que les Chinois puissent passer les fêtes en famille.

Défilés et célébrations culturelles

Pendant plusieurs jours la Chine est le siège d’un grand nombre de célébrations et d’événements festifs qui attirent une foule nombreuse. La danse du lion, que l’on appelle également « Lanterne du lion » est certainement l’une des plus célèbres. Revêtus d’un costume de lion des danseurs reproduisent les gestes du félin, symbole de force et de sagesse, au rythme des battements de tambour, cymbales et gong. Une danse dont on espère qu’elle apportera chance et prospérité.

Des danses des lanternes de dragons, souvent présentés par des spécialistes des arts martiaux, sont également organisées un peu partout pendant la Fête du printemps. Des festivités qui s’achèvent 15 jours après le premier jour effectif du Nouvel An par la fête des lanternes, une fête nocturne spectaculaire où la lumière est reine !

Nouvel An Chinois 2021 : des célébrations marquées par le coronavirus

Cette année encore, les festivités se dérouleront dans l'ombre du coronavirus. En Chine, les autorités incitent fortement les habitants à rester chez eux et à ne pas se réunir.

Les défilés emblématiques de la capitale pour célébrer la nouvelle année chinoise sont quant à eux annulés, comme l'an dernier, afin de limiter la propagation du virus. Un évènement traditionnel qui rassemble habituellement plus de 100 000 personnes dans le 13e arrondissement parisien.

https://www.geo.fr/voyage/annee-du-cochon-comment-les-chinois-fetent-ils-le-nouvel-an-194451?utm_campaign=20210212&utm_medium=email&utm_source=nl-geo-quotidienne

Les commentaires sont fermés.