Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon texte inédit sur ce blog: Paysages de maîtres pour l'Agenda Ironique d' Avril

Agenda Ironique Avril

Cause toujours, tu m’intéresses
Tout ce qui cause m’intéresse
Tout ce qui communique m’ennuie

Je vous propose pour l’agenda ironique d’avril trois tableaux évoquant une rencontre, des dialogues, du langage, de la parole…

vous pourrez vous en inspirer (un seul ou les trois) pour imaginer un récit, des dialogues, un poème, un haiku etc…(l’agenda ironique semble laisser pas mal de latitude à l’inspiration)
avec comme contraintes de placer la phrase « cause toujours, tu m’intéresses », et quelques jeux de mots:
Anagrammes, boutades, homophonies voire un marabout ou un trompe-oreilles.
Et puis, tiens, une citation de votre choix à mêler au texte.
Le tout avant le 30 avril, sans dépasser un rayon de 10 km autour de votre stylo, clavier, burin, pinceau etc…

 

Gustave_Courbet_-_Bonjour_Monsieur_Courbet_-_Musée_Fabre
Gustave Courbet, Bonjour Monsieur Courbet, 1854

 

Résultat de recherche d'images pour "chop suey hopper"
Edward Hopper, chop suey, 1929

 

Henri Matisse, La conversation, 1908

https://constantinescu685249153.blog/2021/04/04/5544/

Paysages de maîtres

"Vous qui étiez habituée à voyager souvent, ça doit encore plus vous manquer." m'a t'on dit à propos des restrictions de déplacements due à la pandémie. Ca partait d'un bon sentiment, d'un souci de l'autre qu'ont eu certains étrangers face à mon deuil, parfois plus que les proches. Comment expliquer aux étrangers alors que les proches ne peuvent et ne veulent pas comprendre?  "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."

Ce n'est pas "la belle vie"(comme ils disent de ma vie avec lui), ni le cinéma ou la piscine(entre autres) qui me manque mais lui, seulement et encore lui et nos voyages pour voir des "Paysages de maître" et les paysages d'une ville et/ou les alentours de ce tableau dans un musée, une exposition ou un autre lieu comme un château ou un musée. " Un paysage quelconque est un état de l'âme." Henri Frédéric Amiel. J'ai pris cette citation comme devise de beaucoup de mes écrits, lectures et visites ou voyages. Nous ne partions pas pour partir, quitter un endroit pour un autre mais nous partions voir quelque chose de précis et avec une intense curiosité de l'inconnu. Ainsi, notre avant dernier voyage fut pour Montpellier où je voulais surtout voir le Musée Fabre avec notamment le tableau de Gustave Courbet, Bonjour Monsieur Courbet[1]( 1854).

"Cause toujours, tu m"'intéresses", disais-je à une copine autour d'un café qui m'avait parlé d'un plan pour aller voir le tableau de Edward Hopper, Chop suey (1929) qui est dans une collection privée.

Et je lui racontais notre séjour à Nice pour voir le musée Matisse que nous avions visité aussi au Cateau. Après le Musée de l'Ermitage d'Amsterdam(la copie), pourquoi ne pas aller à la maison-mère, le  musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg voir "  La conversation" et au passage, le paysage qui l'entoure.

24 avril 2021

 

[1] http://www.lauravanel-coytte.com/apps/search?s=fabre&search-submit-box-search-1092=OK

Les commentaires sont fermés.