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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Une histoire qui finit bien

 RESTAURATION
 
Gustave Caillebotte, Parterre de Marguerites, vers 1893.
 
 
Gustave Caillebotte, Parterre de marguerites, vers 1893. Huile sur toile, 205 x 116 cm (chaque panneau). Giverny, musée des impressionnismes. Photo service de presse. © Giverny, musée des impressionnismes / photo F. Doury
 
 
Devant un parterre reconstitué
Étonnante histoire que celle de ce panneau décoratif peint par Gustave Caillebotte (1848-1894), à voir fraîchement restauré dans quelques jours au musée des impressionnismes de Giverny… Acquis par le musée en 2016, à l’occasion d’une exposition où l’on avait découvert un Caillebotte aussi jardinier que peintre, le Parterre de marguerites se présentait alors sous la forme de quatre panneaux verticaux d’un mètre sur 50 cm chacun. L’ensemble, par son rythme répétitif, ses variations imperceptibles, évoquant l’esprit des séries mis en œuvre par les impressionnistes dans des toiles monumentales, avait déjà, sous cet aspect, de quoi convaincre. Et pourtant ! En même temps que ces quatre panneaux étaient entrés dans les collections trois autres petits panneaux sur châssis et dix-sept fragments issus du même décor. Une fois réassemblé sur deux grands châssis, avec l’aide de clichés documentant l’état ancien, ce puzzle permet d’émettre quelques hypothèses qui devront être confirmées par les recherches. Les panneaux auraient ainsi pu être peints par Caillebotte pour sa résidence du Petit-Gennevilliers (où il s’était, comme Monet à Giverny, aménagé un jardin idéal), et laissés inachevés par son décès en 1894. De plus de deux mètres de haut, le format retrouvé plaide pour un décor placé au-dessus d’un lambris, interrompu par un élément de mobilier qui justifierait l’espace laissé blanc par l’artiste. Cette restauration impressionnante, menée par le musée avec le concours du C2RMF, n’est que la première étape dans la résolution de cette belle énigme. Pour l’heure, les deux panneaux sont à découvrir au musée dès le 19 mai dans l’exposition « Côté jardin. De Monet à Bonnard », jusqu’au 1er novembre 2021. Peu après, cet ensemble unique, que l’on peut d’ores et déjà considérer comme un jalon dans l’histoire du décor peint japonisant de l’époque impressionniste, sera à n’en pas douter l’une des œuvres les plus commentées de l’exposition « Décorations impressionnistes », du 1er mars au 11 juillet 2022, au musée de l’Orangerie. A.F.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mdig.fr

 DU CÔTÉ DES MUSÉES

 
 
 

45 ans après leur vol, deux précieux cabinets japonais regagnent Chantilly. © DR

 
 

Une histoire qui finit bien

À la suite de leur découverte fortuite dans une vente aux enchères, deux précieux cabinets en laque du Japon provenant des collections du dernier prince de Condé viennent de regagner le château de Chantilly. Le public pourra les y admirer dès le 19 mai dans le cadre de la magnifique exposition « La fabrique de l’Extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly » qui rouvre enfin ses portes et à laquelle il faut absolument se précipiter (elle est prolongée jusqu’au 29 août 2021). Ces meubles avaient été dérobés avec d’autres objets en août 1975 lors d’un cambriolage à la Maison de Sylvie, petit château situé dans le parc. Le 26 avril dernier, le site interencheres.com signalait la mise en vente à Doullens chez Maître Herbette de deux cabinets japonais « fin XVIIIe » portant « une étiquette de la Maison d’Orléans. Probablement ancienne collection du duc d’Aumale » ; l’indication « Orleans House » éveilla la curiosité des conservateurs du musée Condé, car il s’agit précisément de l’étiquette apposée sur le mobilier du duc d’Aumale lors de son exil en Angleterre. Une fois le lien établi entre les cabinets et les photographies des pièces volées dans la Maison de Sylvie, l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels et les services d’enquêtes ont tout mis en œuvre pour une restitution immédiate au musée CondéN.d’A.

 
 
 

 LE COIN DES ENFANTS

 
 
L’Horloge à l’envers
 

Les éditions Scrinéo viennent de dévoiler une nouvelle parution : un roman sous forme de diptyque (le deuxième tome devrait sortir en septembre prochain) relatant les débuts de la police scientifique au Moyen Âge. Illustré par Myrtille Vardelle, le texte d’Anne Pouget plonge le lecteur dans la France du XIIIe siècle ; on suit le jeune Samuel, condamné à mort puis sauvé in extremis par le Diable noir, un étrange alchimiste (ou sorcier ?) qui va bientôt faire de lui son disciple. Le destin du jeune homme va alors basculer à jamais et l’entraîner dans des aventures hautes en couleur. Vous cherchiez une idée de cadeau pour un lecteur de 12 ans et plus ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé ! F.L.-C.
L’Horloge à l’envers, Livre 1 Le Diable noir, à partir de 12 ans. Pour commander le livre, rendez-vous dans votre librairie habituelle ou sur le site de l’éditeur.

 
 
 
 

Pour entretenir vos passions dans le domaine de l’art et de la culture, les Éditions Faton vous proposent de nouvelles pages ensoleillées à découvrir : nous les avons sélectionnées avec soin pour vous, dans le catalogue de nos nouveautés et chez nos partenaires éditeurs, afin de vous proposer des offres privilégiées.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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 LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

 
 

Masques & Théâtre à la Fondation Bodmer

 

Ces masques-là n’ont – heureusement ! – rien à voir avec le Covid : il s’agit de créations en tissu, plumes, corne, métal, fourrure… de l’artiste Werner Strub (1935-2012), qui sont autant d’interprétations de rôles célèbres du répertoire théâtral. Ils sont présentés en regard d’ouvrages patrimoniaux conservés à la Fondation Bodmer en Suisse. Jacques Berchtold, son directeur, et Anne-Catherine Sutermeister, spécialiste du théâtre, établissent un dialogue fécond entre les anciens et les modernes, le théâtre écrit, lu, mis en scène et ses rapports avec les masques destinés à faciliter l’identification des personnages – n’oublions pas que depuis l’Antiquité, le masque fait partie du théâtre joué.

 

Outre les œuvres de W. Strub, on admirera, parmi les trésors de la Fondation, un manuscrit sur papyrus de la comédie de Ménandre Le Dyskolos (première moitié du IIIe siècle), l’édition princeps d’Alceste d’Euripide publiée par Alde Manuce à Venise (1503), l’édition originale du Médecin malgré lui (1667), Antigone de Sophocle illustré d’eaux-fortes de Hans Erni (1949)… L’objectif ? « Emmener le public au cœur de la fabrique théâtrale, là où le texte devient chair grâce au comédien. » Et contempler des livres exceptionnels ! M.A.

À voir jusqu’au 8 août 2021 à la Fondation Bodmer.

À LIRE : Catalogue, éd. Noir sur Blanc, 254 p., 39 €.

 
 

Werner Strub (1935-2012), masques de Papagena et Papageno pour La Flûte enchantée, 1995.

Ficelle, étoupes de couleur. © Giorgio Skory

 
 
 

Georges Bruyer, Le Fricot, 1915. Aquarelle. Meaux, musée de la Grande Guerre. Photo service de presse. © DR

 
 

Georges Bruyer, soldat-artiste singulier
En attendant sa réouverture le 19 mai prochain, le musée de la Grande Guerre de Meaux lève le voile sur une partie des œuvres rassemblées au sein de l’exposition consacrée au peintre, graveur et céramiste Georges Bruyer (1883-1962) grâce à une visite virtuelle. Combattant sur le front de l’Aisne pendant la Grande Guerre, ce dernier a livré un œuvre singulier, à rebours des modes et grands courants artistiques de son époque. Dessins, huiles sur toiles et gravures témoignent d’une réflexion poétique et pleine de douceur – quoique sans concession –, en hommage à ceux qui ont vécu l’enfer des tranchées. F.L.-C.
Retrouvez la visite virtuelle ici. L’exposition sera visible au musée dès le 19 mai et jusqu’au 22 août 2021.

 
 
 
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Cette newsletter a été élaborée par la rédaction de L'Objet d'Art, avec la participation des rédactions de Dossier de l'ArtArt & Métiers du Livre et Art de l'Enluminure.

Ont collaboré : Marie Akar, Nathalie d'Alincourt, Armelle Fayol et Florie Lafond-Cornette.

 
 
 

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