Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Une pluie de préemptions à la vente du bicentenaire de Napoléon

Les Mardis de L'Objet d'Art - la newsletter d'actualité hebdomadaire

DU CÔTÉ DES MUSÉES

 
 
 

Traîneau de l’Impératrice Joséphine en bois peint en vert et doré, époque Premier Empire. 300 x 156 cm. Préempté pour un montant de 212 500 € par le château de Compiègne. Photo service de presse. © Osenat

 
 

Une pluie de préemptions à la vente du bicentenaire de Napoléon

200 ans après la disparition de Napoléon, la maison Osenat orchestrait les 5 et 6 mai derniers une importante vacation dédiée aux reliques de l’Empire. Elle a permis à plusieurs institutions d’exercer, via la Réunion des Musées nationaux, leur droit de préemption, afin d’enrichir les collections nationales. O.P.-M.

 
 
Lire la suite
 
 
 

 À NE PAS MANQUER

 
 
 

© collection personnelle de Daniel Cordier

 
 

Journée d’études en ligne consacrées à Daniel Cordier (1920-2020)

Le 27 mai, à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin s’associe aux élèves conservateurs et conservatrices de l’Institut national du patrimoine (promotion Daniel Cordier) pour organiser une journée d’études consacrée à cette grande figure de la Résistance disparue l’année dernière. Sous le titre « Alias Daniel Cordier (1920-2020). Du résistant au collectionneur d’art, hommage à un homme libre et engagé », sa petite-fille Candice Sivalax-Cordier, Jean-Hubert Martin, Alfred Pacquement ou encore Alain Mousseigne, ancien directeur des Abattoirs à Toulouse, témoigneront de ses rapports avec le monde de l’art. Rappelons que Daniel Cordier, initié à l’art par Jean Moulin, fut un galeriste international et un éminent collectionneur. Il donna plus de 500 œuvres au musée national d’Art moderne qu’il contribua à créer, la majeure partie est en dépôt aux Abattoirs de Toulouse. N.d’A.

Inscription en ligne ici.

 
 
 

 DU CÔTÉ DES SALONS

 
 

Annulation de la TEFAF Maastricht
Initialement prévue du 11 au 19 septembre prochain, la célèbre foire a finalement renoncé cette année à organiser son édition physique, après deux reports successifs dus au contexte sanitaire. Seule une version en ligne sera proposée au public, du 9 au 13 septembre. Nous en reparlerons.

www.tefaf.com

 
 
 

 LE RÉVEIL DES GALERIES D'ART

 
 

« Rendez-vous » à Saint-Germain

 

Afin de célébrer le réveil tant attendu du monde de l’art, près de 90 galeries germanopratines donnent rendez-vous aux curieux le samedi 29 mai afin de dévoiler leurs dernières découvertes. On admirera ainsi chez Philippe Vichot (rue de Lille) un important groupe de marbre blanc sculpté en Italie au XVIIe siècle, un délicat émail peint sur cuivre du XVIe siècle attribué à Pierre Courteys à la galerie Sismann (quai Voltaire), une paire de bougeoirs en cristal de roche, bronze et jade éditée par la maison Jansen en 1925 chez Jacques Lacoste (rue de Seine) ou encore une réplique du cratère d’Hildesheim conçue par la maison Christofle vers 1870 chez Lamy Chabolle (rue de Beaune).

 

Certains promeneurs pourront peut-être se laisser séduire par une déambulation thématique à la rencontre du sympathique bestiaire de marbre et de bronze proposé dans plusieurs galeries : ils découvriront ainsi un remarquable bouc antique chez Chenel (quai Voltaire) et s’émouvront devant deux adorables chiens couchés issus du gisant des entrailles de Blanche de France dévoilés par Brimo de Laroussilhe (quai Voltaire), avant de croiser un Fennec assis par Sandoz chez Xavier Eeckhout (rue Jacques Callot) et de partir galerie Christian Deydier (rue de Seine) en quête de nouveaux horizons culturels à bord d’un chariot de bronze attelé de la dynastie des Han orientaux… O.P.-M.
Le 29 mai 2021 de 11 heures à 18 heures dans les galeries de Saint-Germain-des-Prés.

 
 

Édouard Marcel Sandoz (1881-1971), Fennec assis. Bronze signé. Cachet du fondeur Susse Frères. Modèle créé en 1925 et fondu entre 1926 et 1930 à 61 exemplaires. 29,5 x 24 x 14 cm. © Xavier Eeckhout

 
 
 
Tous au musée : préparez vos sorties !
 
 
 
 

Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d'un combat

 

au musée du Luxembourg à Paris jusqu'au 4 juillet

 

 
Voir ce numéro
 
 

La Bourse de Commerce - collection Pinault

 

à Paris

 

 

 
Voir ce numéro
 
 

Signac, les harmonies colorées
 

 

au musée Jacquemart-André à Paris jusqu'au 19 juillet

 
Voir ce numéro
 
 
 
 

Boire avec les dieux


 

 

à la Cité du Vin à Bordeaux jusqu'au 29 août

 
Voir ce numéro
 
 

Miroir du Prince. "L'âge d'or" du mécénat à Autun (1425-1510)

 

au musée Rolin à Autun du 5 juin au 19 septembre

 
Voir ce numéro
 
 

Bicentenaire de la mort de Napoléon 1er

 

 

Expositions et événements dans toute la France

 
Voir ce numéro
 
 
 

 DU CÔTÉ DE L'ESTAMPE

 
 
 

Déborah Chapman, Secrets révélés, 2018. Mezzotinte, 40 x 60 cm. 3e Biennale internationale de gravures & estampes à Aiguillon.

© Déborah Chapman

 
 

Fête de l’estampe
Amateurs de gravures, lithographies, sérigraphies, images imprimées en tout genre, laissez-vous emporter par cette belle vague d’expositions, de démonstrations et de rencontres qu’est la Fête de l’estampe. Si le jour J est le 26 mai, les manifestations se déroulent souvent pendant plusieurs jours ou semaines. Mais au fait, pourquoi le 26 mai ? Cette date renvoie au 26 mai 1660, jour de la promulgation de l’arrêt de Saint-Jean-de-Luz : celui-ci reconnaît aux graveurs un statut indépendant de toute corporation, ce qui revient à leur accorder la libre pratique de leur art. Merci à Robert Nanteuil (1623-1678), graveur réputé, qui parvint à convaincre Louis XIV ! Rendez-vous dans les ateliers, les écoles d’art, les galeries, les médiathèques et les musées participants. Le programme des festivités, pour la plupart fédérées par l’association Manifestampe, est à retrouver sur le site Internet dédié. Grâce à une carte interactive, vous pourrez établir votre circuit découverte en choisissant les événements près de chez vous. Une bonne occasion de vous initier à l’art du multiple, en observant des œuvres anciennes et contemporaines… ou en pratiquant ! M.A.
9e Fête de l’estampe, dans toute la France et hors Hexagone, coordonnées par l’association Manifestampe.

 
 
 

 ARCHÉOLOGIE

 
 

Les Journées européennes de l’archéologie

 

Les 18, 19 et 20 juin 2021 se tiendront les Journées européennes de l’archéologie (JEA). Les JEA sont organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture, avec le soutien de Bouygues Travaux Publics et des groupes Promogim, Demathieu Bard et Capelli. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline.

 

Pour se plonger dans la longue histoire de l’humanité, du Paléolithique à nos jours, plus de 1 000 animations sont programmées sur le territoire : ateliers, cuisine, initiation à la fouille, tir au propulseur, frappe de monnaie, balades ou enquêtes archéologiques… Toutes ces expériences sont à tenter lors des JEA ! Fouillez dans le programme sur journees-archeologie.fr É.F.
Organisées en partenariat avec la revue Archéologia qui propose dans son numéro de juin un cahier spécial de 16 pages (programme complet et focus sur des acteurs des JEA).

 
 
 

 ÉVÉNEMENT

 
 
 

Les conférences du Monde de la Bible


L’archéologie en Terre sainte revêt un caractère particulier, dû à la sacralité de sa source principale, la Bible. Depuis les premières fouilles dans la Palestine ottomane du XIXe siècle, l’approche de la discipline a considérablement évolué.

D’abord attendue comme « commentaire matériel » de l’histoire sainte, elle lui a tourné le dos au risque de s’en couper. Entre littéralisme et positivisme, quelle juste place pour une science archéologique des milieux bibliques ?

Lors de ce cycle de quatre visioconférences, Estelle Villeneuve retracera la grande aventure de l’archéologie au pays de la Bible en présentant les découvertes marquantes qui l’ont jalonnée.

 
 
Inscriptions
 
 
 

 LE COIN DES ENFANTS

 
 
Drôle d’aventure au musée !
 

Désormais disponible en librairie, Drôle d’aventure au musée ! est un album très coloré qui suit la visite au musée d’art moderne du petit Léo et de son père. Les tableaux parlent, les sculptures se mettent en mouvement et certaines œuvres se transforment même en labyrinthes ! Une visite guidée amusante au sein des grands courants de l’art moderne, à la découverte des chefs-d’œuvre célèbres. F.L.-C.
Luisa Vera, Drôle d’aventure au musée !, Éditions Quatre Fleuves, 48 p., 14,90 €. Dès 3 ans.

 
 
VIENT DE PARAÎTRE
 
 
 
Découvrir ce numéro

Les commentaires sont fermés.