Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Rénové, le musée Carnavalet dépoussière l’histoire de Paris

 
Vendredi 28 mai 2021
 

Numéro 722


Rénové, le musée Carnavalet dépoussière l’histoire de Paris
  • Trio gagnant pour A ppr oc he
  • Le port de Barcelone donne son feu vert pour la construction de l’Hermitage Barcelona
  • « Rendez-vous » samedi à Saint-Germain-des-Prés
 
Consulter cette édition

Françoise Pétrovitch, Les Aveuglés (exposition Forget Me Not en 2020 à la galerie Semiose) huile sur toile 2020 © Photo Aurélien Mole. Courtesy Semiose. ADAGP)

« Si tu veux voir, écoute d’abord ; l’audition est degré vers la vision ». Saint Bernard de Clairvaux

Chers abonnés,

En ce temps de « réouverture », n’est-il pas essentiel de retrouver pleinement nos cinq sens, de les laisser se déployer ? Reconquérir nos perceptions pour les exercer avec acuité, en globalité, afin de nous ouvrir de nouveau sur le monde. Être à l’écoute de ses bruissements et porter un regard neuf, comme dans ces deux œuvres de Françoise Pétrovitch, peintes en 2020, qui suggèrent tour à tour, dans un curieux jeu de cache-cache : la « cécité », volontaire ou non - le monde caché - et le recouvrement de la vue qui ne dépend que d’un geste - le dévoilement sur le monde présent tel qu’il est devant nous.

La Pentecôte encore toute proche nous a invités à nous rapprocher du mystère de l’effusion de l’Esprit Saint à travers la musique avec les cantates de Bach mais également à reprendre souffle en contemplant les vitraux inspirés de Bazaine. Avec notre blog Écrits mystiques, nous poursuivons la lecture de Saint Bonaventure avec un ouvrage de référence, la « Legenda Major » (Légende majeure) sur la vie de saint François d’Assise, fruit de témoignages recueillis auprès de contemporains du Poverello.

Cap sur un voyage au temps de la Renaissance avec le film sur Michel-Ange - Les fous ne connaissent que le feu ou la glace, de retour au cinéma avec la réouverture des salles. Nous vous emmenons ensuite au musée Cantini à Marseille découvrir l’exposition dédiée à Gérard Traquandi : « Ici, là », immersion contemporaine dans son univers sensible et les subtilités chromatiques de sa peinture.

Bien entendu, il est toujours temps de commander votre exemplaire de la publication du Colloque des 10 ans de Narthex, « L’Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ? » sur le site narthex.fr !

Belle route artistique !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
     
  Nos Actus  
     
 

Publication du Colloque des 10 ans de Narthex : L'Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ?

 
Ainsi qu'une pierre blanche sur notre route, la publication du recueil des interventions du colloque des 10 ans de Narthex est une étape importante qui s'est concrétisée sous la forme d'un 'Documents Episcopat' édité par la Conférence des évêques de France. Cet ouvrage permet de prendre connaissance de la teneur très dense du colloque qui s'est tenu le 20 novembre 2019, sur le thème : « L'Eglise et les artistes : quels enjeux pour demain ? », réunissant des spécialistes reconnus du monde de l'art ainsi que des artistes.

Publication du Colloque des 10 ans de Narthex : L'Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ?

 
     
     
 

Gérard Traquandi : « Ici, là » au Musée Cantini de Marseille

 
Ici, une toile de grand format d’un jaune acide tirant sur le vert. Là, quelques mots de l’artiste évoquant la tension vécue entre le monde et ses représentations. En face, le buste de Jules Cantini, célèbre marbrier et amateur d’art qui fit don du musée portant son nom à la cité phocéenne, au siècle dernier. En une lumineuse exposition intitulée « Ici, là », celui-ci accueille jusqu’au 26 septembre 2021 les œuvres, récentes pour la plupart, du peintre marseillais Gérard Traquandi.

Gérard Traquandi : « Ici, là » au Musée Cantini de Marseille

 
     
     
 

Michel-Ange - Les fous ne connaissent que le feu ou la glace

 
Atypique. Splendide. Théologique. Le Michel-Ange de Andreï Konchalovsky, portrait inspiré d’une vision dantesque, nous emmène au-delà des poncifs habituels sur le célèbre génie de la Renaissance... Un film à découvrir sans attendre avec la réouverture des cinémas !

Michel-Ange - Les fous ne connaissent que le feu ou la glace

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

ESPRIT DE PENTECÔTE

 
A la différence de Noël ou de Pâques dont personne n’a été le témoin – on trouve l’Enfant dans une crèche mais nul ne l’a vu naître, on rencontre le Christ ressuscité mais personne ne l’a vu sortir du tombeau – l’évènement de la Pentecôte a été spectaculaire, sonore de surcroît : « Soudain un bruit survint du ciel, comme un violent coup de vent » (Actes 2, 2). Pourtant cette manifestation n’a pas inspiré les musiciens : c’est que, sans doute, le véritable message est ailleurs.

ESPRIT DE PENTECÔTE

 
     
     
 

Reprendre souffle

 
Echo visuel de l'effusion du Saint-Esprit lors de la Pentecôte, les vitraux de Bazaine irradient avec puissance et poésie, animés par l'énergie de la 'lumière-couleur' qui émerge du verre. Modernes et intemporels, ils sont l'expression vibrante et sensible de ce mystère, s'inscrivant naturellement dans l'architecture gothique de l'église Saint-Séverin.

Reprendre souffle

 
     
     
 

« Legenda Major » (Légende majeure) de saint Bonaventure sur la vie de saint François d’Assise

 
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous découvrons ici la « Legenda Major », ouvrage consacré à la vie de saint François d'Assise qui a amené saint Bonaventure a mener une véritable enquête auprès de ceux qui ont connu le Poverello.

« Legenda Major » (Légende majeure) de saint Bonaventure sur la vie de saint François d’Assise

 
     
     
  A noter dans vos agendas  
     
 

Expo : « Que ton Règne vienne - oeuvres de François-Xavier de Boissoudy » à la galerie Guillaume, Paris

 
Paris
Du mercredi 07 avril 2021 à 9h00 au samedi 05 juin 2021 à 23h55
 
Que ton Règne vienne : cette invocation est-elle l'attente de l'avènement du Royaume et de l'heure de l'Apocalypse ?... François-Xavier de Boissoudy s’est interrogé sur ce que pouvait signifier cette célèbre phrase répétée d’innombrables fois dans la prière des Chrétiens. Intime et souvent inattendu, son questionnement s'exprime à travers une trentaine d’oeuvres, notamment des portraits à l’huile ou à l’encre, à découvrir à la galerie Guillaume jusqu'au 5 juin 2021.

Expo : « Que ton Règne vienne - oeuvres de François-Xavier de Boissoudy » à la galerie Guillaume, Paris

 
     
     
 

Cycle de conférences : Comprendre l’Art sacré: Dieu peut-il être représenté ? (en visio)

 
En visio
Du mardi 19 janvier 2021 à 9h00 au mardi 08 juin 2021 à 23h55
 
« Comprendre l’Art sacré : Dieu peut-il être représenté ? », tel est le vaste thème de réflexion de ces conférences proposées par Connaissance des Arts en partenariat avec La Croix. Ce cycle de six conférences en visio avec possibilité de podcast abordent les sujets suivants : Dieu peut-il être représenté ; La cathédrale de Chartres : art sacré, art total - Un joyau pour les Saintes Reliques ; la Sainte Chapelle de Paris - Icônes : voir et toucher le divin - Aux sources de l'art baroque - Le renouveau de l'art sacré en France, avec un tarif préférentiel pour nos lecteurs. Jusqu'au 8 juin 2021.

Cycle de conférences : Comprendre l’Art sacré: Dieu peut-il être représenté ? (en visio)

 
     
     
 

Expo : « Le Corps et l'Âme - de Donatello à Michel-Ange » au musée du Louvre, Paris

 
Musée du Louvre, Paris
Du jeudi 22 octobre 2020 à 9h00 au lundi 21 juin 2021 à 23h55
 
Grâce à plus de 140 œuvres, cette exposition, organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, dégage les principales lignes de force qui cheminent dans toute l’Italie durant la seconde moitié du Quattrocento pour aboutir, au début du 16e siècle, à un moment d’apogée de la sculpture de la Renaissance. Une remarquable exposition à ne pas manquer, jusqu'au 21 juin 2021 !

Expo : « Le Corps et l'Âme - de Donatello à Michel-Ange » au musée du Louvre, Paris

 

Les commentaires sont fermés.