Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Juin au Centre Pompidou
Pour célébrer sa réouverture, le Centre Pompidou invite ses publics à vivre un été foisonnant. Avec le billet illimité « Destination Pompidou », offrez-vous un voyage sonore sur nos terrasses avec vue panoramique sur Paris, immergez-vous dans des performances inédites sous forme de tableaux vivants, et re-découvrez à l’envi les grandes expositions du moment et notre collection, la première d’art moderne et contemporain en Europe.
À partir du 16 juin
|
Exposition
Elles font l'abstraction
Audacieuses, libres, avant-gardistes… L’exposition met en lumière 110 artistes, connues ou moins connues, pour une relecture inédite de l'histoire de l'abstraction, des années 1860 aux années 1980. Arts plastiques, danse, photographie, film et arts décoratifs, autant de disciplines explorées par ces artistes, souvent invisibilisées. Immanquable !
Du 19 mai au 23 août
Exposition
James Coleman
Depuis le début des années 1960, l’artiste irlandais James Coleman ne cesse de déconstruire le fonctionnement des images en opérant aux confins de traditions distinctes – celles du tableau, de la photographie et du film. Découvrez avec cette rétrospective un œuvre puissant, qui interroge notre époque.
Du 9 juin au 23 août
Musée
François Morellet
Le Centre Pompidou présente dix-huit œuvres de l’artiste français François Morellet à l’occasion d’une importante dation, qui vient enrichir l’ensemble déjà présent dans la collection. L’occasion de mieux rendre compte des diverses facettes de la création d’un artiste contemporain incontournable.
Du 9 juin au 23 août
|
Festival | Ircam
ManiFeste-2021
Porté par les équipes de l’Ircam et des artistes venus de l’Europe entière, ManiFeste-2021 affirme la vitalité de la création musicale, et en particulier de la nouvelle génération artistique.
Plus de trente événements : concerts, spectacles, installations et rencontres mettent en relation la musique avec les images et la fiction.
Jusqu'au 30 juin
|
Exposition
Hito Steyerl.
I Will Survive
Espaces physiques et virtuels
Présentée en collaboration avec le K21 de Düsseldorf, « I Will Survive » est la première exposition de large envergure consacrée à l’artiste allemande Hito Steyerl en France. Elle réunit un ensemble foisonnant d’œuvres vidéo et d’installations immersives. Pour imaginer le devenir du monde à l’ère des technologies de simulation sociale.
Jusqu'au 5 juillet
Exposition
Farid Belkahia
L’exposition retrace les grandes séquences de l’œuvre du Marocain Farid Belkahia, de Prague et la période expressionniste aux œuvres en peau et la poétique des signes, en passant par L’École de Casablanca. Elle rassemble près de cent quarante œuvres parmi lesquelles figurent peintures, dessins, sculptures, peaux et cuivres.
Jusqu'au 19 juillet
Cinéma | Exposition
Abbas Kiarostami
Exposition et rétrospective integrale
Une plongée inédite dans l'univers d'un artiste total, le cinéaste iranien Abbas Kiarostami. Œuvres graphiques, séries photographiques, séquences de films, expérimentations… Et une rétrospective intégrale qui met en lumière la richesse esthétique et la portée existentielle de son travail. L’occasion de (re)découvrir toutes les facettes d’un créateur majeur.
Jusqu'au 26 juillet
|
Rencontre
Le parlement des liens
À l’heure de la réouverture des lieux culturels, et en prélude à une riche programmation pluridisciplinaire, il s’agit de tisser ensemble les formes du savoir et de la création pour renouer les fils d’un dialogue mis à mal par la pandémie, et témoigner d’une véritable révolution dans le domaine des idées.
Les 4 et 5 juin
Entrée libre
Exposition
Sans objet
9 œuvres abstraites pour le navigateur Internet
L’art numérique, ou « Net art », est en ébullition. Le Centre Pompidou consacre à cette forme de création pop et ironique une exposition en ligne : « Sans objet ». Découvrez les œuvres interactives d’artistes emblématiques, produites des années 1990 à nos jours.
À consulter en ligne sur www.centrepompidou.fr
Gratuit
Spectacles vivants
Qudus Onikeku
Re:incarnation
Avec ce projet dansé, le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku nous transporte à Lagos, au cœur d’une ville bouillante d’énergie. Emmenée par une nouvelle génération de danseurs et de danseuses « Re : incarnation » se veut une recherche autour de la mémoire corporelle. Une création qui déploie un vocabulaire chorégraphique contemporain nouveau et énergisant.
Le 30 juin
|
Cinéma | Bibliothèque publique d'information
Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens !
Grande figure artistique et intellectuelle de l'Italie d'après-guerre, Pier Paolo Pasolini est au centre de ce programme conçu autour de ses documentaires, de ses contributions et d'un ensemble de films-portraits. La perspective de cette programmation est tendue vers l'empreinte contemporaine de Pasolini, avec des films pour certains très récents.
Jusqu'au 21 juin
Dans la boutique
Informations pratiques
Achat billet : Sur place ou en ligne : billetterie
et par téléphone au 01 44.78.12.33, du lundi au samedi, de 9h30 à 17h (hors jours fériés)
Accès / plan Vigipirate :
En raison des mesures de sécurité, l'accés à l'intérieur du Centre Pompidou peut être plus long. Prévoyez un temps d'avance supplémentaire, afin d'être à l'heure à la séance de spectacle (Forum, niveau -1).