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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Un chef-d’œuvre de BVRB entre à la Fondation Bemberg

 ACQUISITIONS

 
 
 

Armoire à folios en marqueterie de bois de bout sur fond de bois de rose, de forme mouvementée, ouvrant à deux vantaux de chaque côté, probablement livrée par le marchand-mercier Thomas-Joachim Hébert (1687-1773). Estampille de Bernard Van Riesenburgh. Époque Louis XV. 99 x 168,5 x 48 cm. Toulouse, Fondation Bemberg. © Philippe Fraysseix / Fondation Bemberg

 
 

Un chef-d’œuvre de BVRB entre à la Fondation Bemberg
Moins d’un mois après l’ouverture au public de l’hôtel de la Marine, les arts décoratifs du XVIIIe siècle ne semblent manifestement guère décidés à quitter le devant de la scène. Le 2 juillet dernier était en effet dispersée à Drouot, sous le marteau de maître Taquet, la collection de René Simeoni, regroupant plusieurs pièces emblématiques de l’ébénisterie des Lumières. Parmi elles figurait une exceptionnelle création de Bernard II Van Riesenburgh bien connue des amateurs : l’armoire à folios de Machault d’Arnouville. Estimée entre 200 000 à 300 000 €, elle a été emportée pour 1 264 000 € par la Fondation Bemberg : actuellement en travaux, cette institution phare de la « ville rose » installée dans l’hôtel d’Assézat la présentera au public dès sa réouverture prévue pour le printemps 2022. O.P.-M.

 
 
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Le manuscrit des 120 journées de Sodome du marquis de Sade. © Nicolas Gallon / Agence Contextes / BnF

 
 

Sade et Breton restent à la maison

Classés « Trésors nationaux » et par conséquent interdits de sortie du territoire français, le manuscrit des 120 journées de Sodome du marquis de Sade et un ensemble de manuscrits autographes d’André Breton (Poisson solubleManifeste du surréalismeSecond manifeste du surréalisme) viennent d’être acquis par l’État et intégrés aux collections de la Bibliothèque nationale de France. Il faut dire que ces documents sont d’une importance patrimoniale majeure : Les 120 journées de Sodome constituent la première grande œuvre du marquis de Sade qu’il écrit à la Bastille à la veille de la Révolution. Ce tableau insoutenable des vices et des perversions, « bloc d’abîme au milieu du paysage des Lumières » selon la critique littéraire Annie Le Brun, est rédigé par le prisonnier sur 33 feuillets collés bout à bout formant un rouleau de plus de 12 mètres de long. Quant aux manuscrits d’André Breton, qui regroupent l’essentiel de l’œuvre théorique du chef de file du surréalisme, ils seront présentés dès lundi prochain aux côtés des Champs magnétiques et de Nadja au sein de l’exposition « L’invention du Surréalisme » visible jusqu’au 14 août à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand).

Ces deux grandes acquisitions ont été réalisées grâce à la mobilisation de la BnF et du Ministère de la Culture, avec le soutien de grands mécènes, parmi lesquels Emmanuel Boussard, Jean-Claude Meyer, Alain Minc, Carlo Perrone ou encore la Fondation Khôra-Institut de France. S.D.-G.

 
 
 

 DU CÔTÉ DES MUSÉES

 
 
 

Ce mobilier en bois de poirier a été conçu par Hector Guimard en 1903 pour la chambre à coucher de la fille du riche industriel Léon Nozal. On aperçoit à droite le superbe vitrail aux paons dessiné en 1895 par Albert Besnard pour l’École de Pharmacie. © MAD, Paris / Christophe Dellière

 
 

Le MAD se refait une beauté
Le musée des Arts décoratifs poursuit sa métamorphose avec les salles consacrées à l'Art nouveau. « Nous avons voulu restituer une atmosphère et densifier la présentation, confie la conservatrice Audrey Gay-Mazuel. » De nombreuses pièces sortent des réserves pour l’occasion. Vases d'Émile Gallé, meubles aux lignes épurées de Louis Majorelle ou tableaux d'Henri Martin retracent à merveille cette période foisonnante. Précisons par ailleurs que l’exposition « Luxes » est ouverte jusqu’à dimanche, l’occasion de découvrir le spectaculaire salon du bois créé pour le pavillon de l’Union centrale à l'Exposition universelle de 1900M.E.-B.

 
 
 
 
 
 

 DERNIERS JOURS

 
 
 

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), La Résistance inutile, vers 1770-1773. Huile sur toile. Stockholm, Nationalmuseum.

© Nationalmuseum, Stockholm

 
 

Le triomphe du plaisir
Le musée Cognacq-Jay commémore le 250e anniversaire de la disparition de François Boucher (1703-1770) en célébrant une facette particulièrement sulfureuse de l’art du « peintre des Grâces » qui s’épanouit en marge de sa carrière de Premier peintre du Roi : le rôle central que sa peinture occupa dans l’avènement d’un art érotique. Réunissant une centaine de toiles, dessins et estampes déployés au travers de huit sections, l’exposition entend retracer l’histoire de ce véritable culte rendu au plaisir qui caractérisa le siècle des Lumières. Fil conducteur de la présentation, l’art léger de Boucher y dialogue avec les créations les moins sages de WatteauGreuze et Fragonard, proposant un véritable abécédaire du désir, de sa naissance à son assouvissement, sans en occulter sa part d'ombre. L’accrochage explore également la facette la plus licencieuse de cet art libertin en présentant dans un cabinet d’erotica une soixantaine d’objets résolument pornographiques – miniatures, livres factices, boîtes à secrets, etc. – destinés aux amateurs les plus avertis. O.P.-M.


« L’Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze », jusqu’au 18 juillet 2021 au musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris.

 
 
 

 LE COIN DES ENFANTS

 
 

Chouette, des histoires de loups !

 

Dès demain, mercredi 14 juillet, vous pourrez emmener les enfants de plus de 3 ans au cinéma découvrir les six histoires de « Wolfy et les loups en délire ». Grâce à différentes techniques d’animation et des formats courts adaptés à ce jeune âge, les plus petits s’amuseront à découvrir six univers différents ayant un point commun : le loup. Avec « Le loup boule », ils verront comment un loup en papier découpé animé parvient enfin à se nourrir ; dans « Je suis un loup », ils suivront les aventures d’un animal qui en a assez de passer pour le méchant de l’histoire… 

 

Les quatre autres dessins animés s’attachent à Wolfy, un petit loup gris, et à ses amis, qui se promènent dans la nature au fil des saisons. Leurs histoires sont inspirées de quatre poèmes et sont contées dans de très jolies animations en 2D. Une belle idée pour occuper un mois de juillet pluvieux avec ses enfants et petits-enfants ! L.C.

 
 

© Michaël Journolleau

 
 
 

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