En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En attendant le détail de la programmation de cette 13e édition, et alors que certains éléments du programme ont déjà été dévoilés, coup d'œil sur les sections permanentes qui forgent, année après année, l'identité d'un festival devenu l'un des plus importants de sa catégorie. Comme à chaque édition, ces sections seront accompagnées d'une programmation dédiée au Prix Lumière, remis cette année à Jane Campion, d'invitations à des artistes, de grandes soirées, ainsi que des célébrations et nombreux événements qui font de Lumière la grande fête du cinéma classique et le lieu de célébration du grand écran !
Histoire permanente des femmes cinéastes
Pour chaque édition, le festival Lumière propose au public la rétrospective d’une cinéaste dont le travail a été parfois oublié, ou entravé par le contexte conservateur de son époque. Le cycle Histoire permanente des femmes cinéastes a permis la redécouverte des œuvres d'Alice Guy, Germaine Dulac, Larissa Chepitko, Muriel Box, Dorothy Arzner, Ida Lupino, Lina Wertmüller ou encore Joan Micklin Silver. Cette année, le festival proposera une rétrospective intégrale des films de la seule réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais : Kinuyo Tanaka, en collaboration avec Carlotta.
Classiques en noir et blanc
Au Louvre La Joconde et au festival Lumière Orson Welles, Roberto Rossellini ou Yasujirō Ozu. Parce que vous avez peut-être déjà vu ces films, mais jamais dans ces conditions (en séances présentées, sur grand écran, dans leur dernière restauration), Lumière propose chaque année une sélection de monuments de l’histoire du cinéma. Pour s’ébahir, s’émouvoir et transmettre.
Sublimes moments du muet
Des frères Lumière au Chanteur de Jazz, les trente premières années du siècle dernier ont façonné un art, inventé un langage et créé une industrie. C’est pour rendre hommage à la beauté et à la grandeur du cinéma muet que le festival Lumière propose chaque année des films de cette époque, souvent accompagnés en ciné-concert. Et comme le disait Norma Desmond, magnifique héroïne du Boulevard du crépuscule de Billy Wilder : « Nous n’avions pas besoin de dialogue, nous avions des visages..»
Lumière Classics
À la fois une programmation-clé de chaque édition et un label destiné à soutenir les films sélectionnés, Lumière Classics est un écrin particulier, afin de mettre en valeur le travail de restauration des archives, producteurs, ayant-droits, distributeurs, studios et cinémathèques. Restaurations inédites présentées en amont de leur sortie en salle.
Trésors et curiosités
Section composée de films rares et récemment restaurés, Trésors et curiosités nous rappelle l’importance de se plonger dans des territoires cinématographiques souvent peu connus et pourtant indispensables. Elle souligne aussi le travail conséquent et actif des cinémathèques et archives du monde entier pour faire vivre le cinéma classique.
Grandes projections
Richard Fleischer, David Lean, Akira Kurosawa ou Luchino Visconti… Des fresques, des films d’aventure et des classiques récompensés, tous en couleurs. Grandes projections est la section pensée pour les amateurs de grands films sur grand écran.
Documentaires sur le cinéma
Pour se plonger dans l’histoire du cinéma, une sélection de documentaires inédits, projetés avant leur diffusion. Des histoires passionnantes, des biographies, des images d’archives, des grands entretiens… Une section indispensable.
Le festival Lumière pour les enfants
Le festival Lumière, c'est aussi des projections pour toute la famille : une séance géante pour les enfants à la Halle Tony Garnier, une programmation dédiée pour les plus jeunes, et une sélection de films classiques accessibles à tous, à faire découvrir afin de former les spectateurs et cinéphiles de demain.