Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'histoire

Digressions estivales autour de l'Histoire : un impôt sur les portes et fenêtres !

Menons l'enquête

Pourquoi tant de fenêtres obstruées ? 

Une, deux, trois... Rien de plus facile que de connaître le montant de l'impôt à prélever. Il suffit aux agents du fisc de compter portes et fenêtres ! 

En France, en effet, depuis 1798, tout propriétaire se voit taxé sur le nombre d'ouvertures de son logement, qu'il s'agisse d'un château ou d'une chaumière.

Rien de nouveau sous le soleil puisque les Romains avaient déjà imaginé une taxe sur les ouvertures. 

Les Anglais s'y mettent à leur tour au XVIIe siècle mais ils oublient un détail : le terme de « fenêtre » n'ayant pas été défini, une simple aération de garde-manger obligeait à mettre la main au porte-monnaie. Les immeubles collectifs devinrent pratiquement aveugles, provoquant insalubrité et maladies.

En France, les ouvertures sur cour étant épargnées, ce furent les façades qui perdirent leurs carreaux tandis que les maçons rivalisaient d'imagination pour créer des fausses fenêtres. Beaucoup se récrièrent, à l'exemple de Victor Hugo : « Dieu donne l'air aux hommes, la loi le leur vend ! ». La taxe perdura jusqu'en 1926, ce qui lui laissa largement le temps de changer la physionomie de nos maisons.

Les oubliés du dictionnaire

À quoi sert un chasse-cousin ?

 

Le chasse-cousin est :

1- un invité parasite

2- un mauvais vin

3- un épouvantail

4- un vieux fusil

RÉPONSE

 

L'inconnue célèbre

Des yeux tout ronds, un nez un peu long, des seins inégaux... Et pourtant, Margherita Luti  était pour son amant Raphaël la beauté même. Comment le peintre italien aurait-il pu résister au regard mutin de La Fornarina, la « fille du boulanger » ? Possessif, il revendique ici son amour en écrivant son nom sur le bracelet que porte au bras sa Vénus pudique. 

EN SAVOIR PLUS

Bonne fête à nos Amis suisses !

De rudes montagnards firent un jour le serment de s'unir contre le seigneur qui les opprimait. C'était il y a 730 ans, un 1er août, nous dit la chronique. Depuis 1899, la Suisse a fait de cet anniversaire mythique sa fête nationale... 

EN SAVOIR PLUS

A la loupe

Observez bien Le Radeau de la Méduse (1819) de Théodore Géricault. Parmi les victimes se trouve Eugène Delacroix. Où s'est-il caché ?

Obsédé par la vraisemblance, Géricault a multiplié les esquisses, faisant poser - dit-on- cadavres et relations. C'est ainsi que son ami Eugène Delacroix se retrouve au premier plan, sur le ventre, le bras sur une poutre. Difficile de reconnaître le maître du romantisme dans une telle position ! 

Vrai ou faux ?

Comme un chef
Émile Zola aurait pu se servir d'un presse-purée... RÉPONSE

? ! 
C'est par une carte postale que Victor Hugo apprit le succès de ses Misérables..RÉPONSE

Fidèle en amour
Le redoutable Richelieu a légué une petite fortune à ses chats... RÉPONSE

Tout beau
L'homme des glaces Ötzi était couvert de tatouages... RÉPONSE

SOUTENEZ-NOUS

Cette lettre existe grâce au soutien financier des Amis d'Hérodote.net. Rejoignez-les et bénéficiez comme eux de toutes nos ressources ainsi que de nombreux avantages.

Devenir Ami d'Herodote.net pour 20 € par an

Les commentaires sont fermés.