Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

J'ai fini de lire en buvant mon apero(eau gazeuse et tranche de citron vert:20 escapades à deux heures de Paris

Patrimoine & Balades N°10

Paris s’étend, Paris s’étire. Sa première couronne est dense, sa deuxième tend à le devenir. Alors parfois, pour prendre vraiment l’air, la tentation de prendre un peu de champs se fait sentir. Passé les frontières de l’Ile-de-France, à une heure de TGV ou à peine plus en voiture, se trouve une troisième couronne méconnue, pleine de trésors à découvrir.

Au sud. De Montargis, la « Venise de la Beauce » aux promenades à vélo sur les quais d’Orléans, les balades fraicheurs sont nombreuses et variées. Moins connus que leurs voisins de la Loire, les châteaux du Loiret révèlent beaucoup de surprises (Meung-sur-loire, La Ferté - Saint-Aubin…). Dans l’Yonne, cité de lumière et d’histoire, Sens révèle un riche patrimoine dans cette sous-préfecture où s’est marié Saint-Louis.

A l’est. Après un petit détour à Château-Thierry, fief de La Fontaine, cap sur les vignes du champenois, dont les premières grappes sont déjà en Ile-de-France. Balade au sein du parc naturel de la Montagne de Reims, à la pointe en termes de tourisme durable. Du côté de Provins, jolie balade au château de La Motte-Tilly, qui fait partie du giron du CMN. Une villégiature du XVIIIe siècle entièrement meublée et entourée d’un agréable parc de 60 ha.

Au nord. Les Hortillonnages d’Amiens, à une heure de Paris en train, c’est la garanti d’une visite dépaysante. Au menu 65 km de canaux où s’entrelacent jardins et potagers sur de charmantes petites îles. Sublime. Et avant de partir, on file jeter un coup d’œil à la cathédrale classée à l’Unesco. A la frontière avec la Normandie, cap sur les Andelys à la recherche de l’héritage de Richard Cœur de Lion. On en profite pour retourner faire un saut à Giverny, dans l’antre de Monet, et à Vernon, voir la sublime maison sur l’eau, qui servit de cadre à Jules et Jim. On pousse jusqu’à Rouen, berceau de l’impressionnisme.

A l’ouest. Chartes, halte superbe, pour sa cathédrale, ses ruelles pavées, son petit train parmi les plus sympathiques de France. Et pourquoi pas un petit séjour dans le Perche, à moins de deux heures de Paris, avec notamment une visite de Nogent-le-Rotrou et son château fort qui plait aux enfants.

124 pages

Paru le 28-06-2021

https://abonnement.leparisien.fr/hors-serie/20-escapades-a-deux-heures-de-paris

Les commentaires sont fermés.