Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi 25 octobre 2021, j'ai visité : MALMAISON après avoir lu: LE CHÂTEAU DE JOSÉPHINE ET BONAPARTE N° 285 - Fév. 21

Dossier de l'Art n° 285 - Fév. 21

ISSN : 9771161312004

Le château de Malmaison, où s’organisa la vie commune de Bonaparte et Joséphine, a changé de visage au cours du temps. Partiellement modifié lorsque la maîtresse des lieux s’y retrouva seule puis quand Napoléon III décida d’en faire un lieu du souvenir napoléonien, il conserve pourtant des premiers aménagements faits pour le couple impérial un charme élégant et intime, auquel a contribué une fine politique de remeublement menée depuis plus d’un siècle.

En devenant un musée dédié au souvenir napoléonien, puis plus particulièrement à la période consulaire et à l’impératrice Joséphine, le château a eu la chance et reçu la mission de rassembler des collections historiques ou évocatrices d’un temps et d’un goût. On y découvre aujourd’hui un ensemble de peintures et de sculptures de premier plan lié à l’histoire du couple impérial, des meubles et objets de prestige ainsi qu’une rare collection textile où figurent de précieuses tenues d’apparat.

 

Les commentaires sont fermés.