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Mort du peintre Chuck Close, pionnier de l’hyperréalisme(que je découvre... malheureusement)

Mort du peintre Chuck Close, pionnier de l’hyperréalismeChuck Close, Self-Portrait I, 2015, oil on canvas, 72" x 60" (182.9 cm x 152.4 cm) © Chuck Close / chuck close

Le peintre Chuck Close est décédé ce jeudi. Principal représentant du courant hyperréaliste, il explorait notamment la transposition de portraits photographiques en œuvres peintes quadrillées.

Jeudi 19 août, la Pace Gallery a annoncé dans un communiqué la mort du peintre Chuck Close. Principal représentant du courant hyperréaliste, il a défié les modes de représentation durant plus de 50 ans et a rencontré un succès international. Célèbre pour ses portraits innovants et conceptuels, il explorait notamment, depuis la fin des années 1970, la transposition de portraits photographiés en œuvres peintes quadrillées. Arne Glimcher, le fondateur de la Pace Gallery, a déclaré : « ses contributions sont indissociables des accomplissements de l’art des XXe et XXIe siècles ».

De l’expressionnisme abstrait aux expérimentations hyperréalistes

Chuck Close souffrait de diverses difficultés physiques et liées à l’apprentissage, dont une altération de la capacité à reconnaître ou différencier les visages humains. Dès l’enfance, il a alors utilisé l’art comme une manière de contourner ces handicaps. Plus tard étudiant à l’université de Washington puis à Yale, il essaie de se rapprocher du style d’Arshile Gorky et de Willem de Kooning, considérant lui-même faire partie d’une troisième vague d’expressionnisme abstrait. Il passe ainsi de formes biomorphiques à la figuration. Après un passage à l’Akademie der Bildenden Künste (Académie des arts visuels) de Vienne, il revient aux États-Unis et enseigne à l’université du Massachusetts, où il présente également sa première exposition. Il rompt alors avec le style gestuel qui caractérisait sa peinture, et se tourne vers une figuration imprégnée de pop. C’est à la fin des années 1970 qu’il commence à explorer la mise en grille de ses portraits, que beaucoup considèrent comme la quintessence de son travail. Face à ces œuvres, l’œil du spectateur fait fusionner les couleurs, formes et lignes juxtaposées de sorte à former une image unifiée. Depuis les années 1990, il expérimentait des portraits réalisés en tapisserie.

Vue de l'exposition « Chuck Close. Infinite » à la Gary Tatintsian Gallery en 2021. ©Wikimedia Commons

Vue de l’exposition « Chuck Close. Infinite » à la Gary Tatintsian Gallery en 2021. ©Wikimedia Commons

Un succès international de longue date

« Recent Work », sa première exposition majeure dans un musée, s’est tenue en 1971 au Los Angeles County Museum of Art. C’est ensuite en 1980 qu’eut lieu sa première rétrospective, d’abord organisée au Walker Art Center de Minneapolis, avant de voyager du Missouri à New York en passant par Chicago. Il participa à un nombre considérable d’expositions à travers le monde tout au long de sa carrière – pour n’en citer qu’une, la Documenta 5 « Enquête sur la réalité, l’imagerie d’aujourd’hui » de Kassel en 1972. Plus récemment, l’exposition itinérante « Chuck Close Photographs » (« Photographies de Chuck Close ») a ouvert en 2016 au NSU Art Museum en Floride, et il a dévoilé en 2017 des portraits en mosaïque dans une station de métro new yorkaise. Il fait actuellement l’objet d’une exposition individuelle coorganisée par la Pace Gallery et la galerie Tatintsian à Moscou.

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