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Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

Dans le secret de la collection Signac

LE COUP DE CŒUR DE LA RÉDACTION

 
 
 

Théo Van Rysselberghe, Signac à la barre de son bateau, 1896. Huile sur toile, 93 x 114 cm. Archives Signac. Photo service de presse. © akg-images / Erich Lessing

 
 

Dans le secret de la collection Signac
Vingt ans après la grande rétrospective Paul Signac qui s’est tenue au Grand Palais et quelques mois seulement après celle du musée Jacquemart-André, le musée d’Orsay consacre cet automne une importante exposition à une facette méconnue de cette figure majeure du néo-impressionnisme : son activité de collectionneur. De La Vallée de l’Oise de Cézanne – son premier achat à tout juste 20 ans –, au Pommier en fleurs de Monet – l’une de ses dernières acquisitions d’importance –, l’artiste a rassemblé au cours de sa vie une importante collection. Venant d’une famille aisée, il achète de nombreuses œuvres, mais procède également à des échanges, à des dons, ou accepte de se faire payer en tableaux. Aujourd’hui à nouveau réuni à Orsay, cet ensemble reflète aussi bien ses goûts que ses amitiés. Organisé autour d’un noyau de toiles néo-impressionnistes, il témoigne de son admiration toute particulière pour le travail de Georges Seurat. B.A.


« Signac collectionneur », jusqu’au 13 février 2022 au musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris. Tél. 01 40 49 48 14. www.musee-orsay.fr

À lire :

- L'Objet d'Art hors-série n° 153, éditions Faton, 9,50 €.

- « Découvrir Signac autrement », L'Objet d'Art n° 582, pp. 6-7.

ÉVÉNEMENT

 
 
 

© illustration : Lucas Harari ; conception graphique : Hadrien Herzog

 
 

Journées nationales de l’architecture
La 6e édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu les 15, 16 et 17 octobre prochains. Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de cet art majeur qui façonne nos territoires. Balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantier, portes ouvertes sont au programme un peu partout en France autour d’une thématique commune : « Vivre ensemble », thématique plus que jamais au cœur des préoccupations économiques, sociales et écologiques actuelles. S.D.-G. 

 

Toute la programmation sur : www.journeesarchitecture.culture.gouv.fr

 
 
 

MARCHÉ DE L'ART

 
 
 

Le hall avec la bibliothèque. Photo service de presse. © François Halard

 
 

Le mobilier de Chareau triomphe aux enchères
Le 7 octobre, la maison Christie’s dispersait à Paris une partie des collections rassemblées par le docteur Dalsace et son épouse, le clou de la vente étant constitué par un ensemble de pièces créées par Pierre Chareau et provenant de la célèbre Maison de verre (51 lots). Niché au cœur du quartier latin, ce chef-d’œuvre de l’architecture moderniste fut édifié entre 1928 et 1931 par Chareau, pour ses amis Annie et Jean Dalsace (voir EOA N° 582, pp. 78-85). Triplant ses estimations, la vente a réalisé un produit de 15 332 125 € et s’est déroulée « en gants blancs ». Le mobilier de Chareau a rapporté 10 854 500 € ; parmi les enchères les plus soutenues on notera le bureau « MB 624 », qui s’est envolé à 812 000 € et la paire de bergères « MF 1002 » à 993 000 €. Seul le Centre Pompidou a eu l’opportunité d’exercer son droit de préemption pour la table Diabolo « SN 14 » (137 500 €) et la jardinière « PF 35 » (52 500 €). N.d’A.

 
 
 

VIENT DE PARAÎTRE

 
 
 
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ARCHÉOLOGIE

 
 
 

Le toichographologue Julien Boislèves effectue des relevés sur les enduits peints à Arles. © Rémi Bénali, Inrap-MDAA

 
 

Puzzle antique à Arles

Les exceptionnelles fresques romaines de style pompéien provenant de la villa de la Harpiste à Arles reprennent actuellement vie grâce aux minutieux travail des archéologues et des restaurateurs. Découverte en 2014 sur le site de la Verrerie, sur la rive droite du Rhône, cette opulente domus romaine a été construite entre -70 et -50, soit avant qu’Arelate ne devienne une colonie romaine. Deux pièces ont été intégralement fouillées et seront remontées au cœur du musée départemental Arles Antique à l’horizon 2026 (sols et fresques). Pour l’heure, une partie des 1 200 caisses d’enduits peints, correspondant au décor de la salle à manger, vient d’être assemblée. M.E.-B.

 
 
 

 — HOMMAGE

 
 
 

Christian Boltanski, Cœur, 2005. Ampoule, amplificateurs, boîtier pour transformer le son des battements de cœur en lumière clignotante, enregistrements. Collection Antoine de Galbert, Paris, Courtesy Christian Boltanski. Photo service de presse. © Wolfgang Günzel / Adagp, Paris, 2021

 
 

La mort impossible de Christian Boltanski
Peut-on savoir plus (ou mieux) que les autres que l’on va mourir ? L’œuvre de Christian Boltanski inciterait à le penser. L’artiste, disparu le 14 juillet dernier, avait fait de cette certitude l’un des points d’appui de son travail, maintenant dos-à-dos les lambeaux et fictions de l’autobiographie et le destin commun des hommes. Il disait aussi que créer, c’est « devenir son œuvre », ce qui est une autre façon de disparaître... Aujourd’hui que s’ouvre l’hommage à cette grande figure de l’art contemporain organisé conjointement par le Centre Pompidou, l’Opéra Comique, le château de Versailles et le musée du Louvre, on pressent au moins ce qui ne disparaîtra pas. En trois lieux, plusieurs étapes de celui qui fut tour à tour plasticien, compositeur, cinéaste et caetera attendent le visiteur. Dès ce soir sera donné, dans le parking du Centre Pompidou, Fosse, l’opéra pour soprano, choristes, violoncelles, pianos, percussions et guitare électrique, écrit avec Jean Kalman et Franck Krawczyk et produit en janvier 2020 pour clore la rétrospective qui lui était dédiée. Sous le titre « La Vie impossible de Christian Boltanski », repris de son premier film (1968), le Centre Pompidou réaccroche aussi plusieurs œuvres-clefs de l’artiste, telles Les Vitrines de références (1972) et le Cœur (2005). Le Louvre accueille quant à lui pour trois mois une installation monumentale créée en 1989, Les Archives de Christian Boltanski, 1965-1988, sorte de mémorial d’une vie qui en valait bien une autre, à base de 600 boîtes à biscuits en métal rouillé. Enfin, c’est dans la Chapelle royale de Versailles fraîchement rénovée, que L’Horloge parlante (2003), œuvre sonore devenue pérenne en 2009, susurrera trois semaines durant son inéluctable « Souviens-toi ». A.F.


L’Horloge parlante (2003), château de Versailles, Chapelle royale, du 12 octobre au 6 novembre 2021. www.chateauversailles.fr
Les Archives de Christian Boltanski, 1965-1988 (1989), Louvre, Grande Galerie, du 13 octobre 2021 au 10 janvier 2022. www.louvre.fr
« La Vie impossible de Christian Boltanski », Centre Pompidou, MNAM, salles 17 à 19, niveau 4, du 13 octobre 2021 au 13 avril 2022. www.centrepompidou.fr

 
 
 

 — DÉCOUVERTE

 
 
Clermont-Ferrand : Lumière sur Marcelle Baud
 

Le musée Bargoin de Clermont-Ferrand consacre une exposition à Marcelle Baud (1890-1987). Inconnue du grand public, cette femme fut (comme tant d’autres) une pionnière dans son genre : la première, dans un milieu dominé par les hommes, à être recrutée par l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) du Caire comme « dessinateur » en 1921. D’origine auvergnate, elle suit une formation artistique et archéologique, se spécialisant très vite dans le dessin archéologique. Figure incontournable de la discipline, cette travailleuse infatigable s’attachera toute sa vie à comprendre les techniques et les

 

méthodes des artistes et artisans égyptiens, et à analyser les codes de représentation de cet art ancien. Documentaires, les 200 œuvres retraçant la vie de cette femme admirable témoignent aussi de l’état des monuments antiques dans la première moitié du XXe siècle... É.F.

 
« Traits d’Égypte – Marcelle Baud (1890-1987) », jusqu’au 9 janvier 2022 au musée Bargoin, 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand. www.clermontmetropole.eu

 
 
 

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