Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

Les amis de mes amis…

Artips

Où l’on prépare le futur de la peinture au milieu des vieux tableaux.

 

1868. Le peintre Fantin-Latour traverse au pas de course les salles du musée du Louvre. L'artiste n’est pas là pour admirer les tableaux… Il cherche ses deux nouvelles amies, les jeunes sœurs Morisot, Edma et Berthe.

Henri Fantin-Latour, Autoportrait, 1859, huile sur toile, 101 x 83 cm, Musée de Grenoble
Voir en grand

 

Les voilà ! Penchées sur leurs feuilles, elles reproduisent des détails d’immenses toiles de Rubens. À l'époque, copier les œuvres des maîtres anciens est un passage obligé de la formation de tout artiste. Surtout pour les jeunes femmes : l'école des Beaux-arts leur est alors interdite.

De plus, la bienséance empêche les demoiselles de se former à l’anatomie, qui implique de dessiner d’après des modèles vivants nus… Heureusement, que ce soit en peinture ou en sculpture, le Louvre déborde de messieurs en tenue d'Adam !

Pierre Paul Rubens, Le Débarquement de la reine à Marseille, le 3 novembre 1600, vers 1623-1625, huile sur toile, 394 x 295 cm, Musée du Louvre, Paris
Voir en grand

 

Ce jour-là, Fantin-Latour n'est pas venu seul : il présente aux sœurs son ami, le sulfureux peintre Édouard Manet. Ce dernier, qui a fait scandale quelques années plus tôt avec son Déjeuner sur l'herbe, est une célébrité.

L'entente est immédiate ! Tous partagent une conception identique de ce que devrait être la peinture, plus réaliste et ancrée dans la modernité.

Édouard Manet, Le Déjeuner sur l’herbe, 1863, huile sur toile, 207 x 265 cm, Musée d'Orsay, Paris
Voir en grand

 

Mais même s'il les trouve "charmantes", Manet ne semble pas très sensible au talent des Morisot. Il estime "qu'elles pourraient, comme femmes, servir la cause de la peinture", non pas en peignant, mais en allant épouser des artistes au classicisme vieillot pour aller "mettre la discorde dans le camp des gâteux".
Son opinion, heureusement, évoluera vers une admiration sincère pour leur travail.

Édouard Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872, huile sur toile, 55 x 40 cm, Musée d'Orsay, Paris
Voir en grand

 

Et si Edma arrête la peinture après s'être mariée, Berthe Morisot, elle, persévère, bien décidée à faire carrière. Et elle a bien fait : avec ces artistes rencontrés au Louvre et leurs amis, elle participe activement à la naissance d’un des plus célèbres courants de l’histoire de l’art… l'impressionnisme !

Berthe Morisot, L'ombrelle verte (Edma), 1873, huile sur toile, 46 x 72 cm, Cleveland Museum of Art, Cleveland
Voir en grand

 

Pour en savoir plus :

Le Louvre et les artistes… C’est une histoire d’amour qui dure depuis des siècles !
Que ce soit pour s’y former ou y chercher l’inspiration, de nombreux peintres et sculpteurs ont parcouru ses salles et admiré ses milliers d’œuvres.

Parmi eux, un certain Picasso : le musée du Louvre-Lens décrypte jusqu'au 31 janvier 2022 ces liens féconds, dans la passionnante exposition "Les Louvre de Pablo Picasso".

En savoir plus sur l'exposition, © Succession Picasso 2021, photo : Cecil Beaton © ITAR-TASS News Agency / Alamy Banque D'Images – Artwork : © h5

Artips

Les commentaires sont fermés.