Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai lu dans le train en rentrant de Paris et hier soir à St Etienne: Les secrets des jardins parisiens Patrimoine & Balades N°11

Paris, ses bistrots, ses restos, ses boutiques chics, ses musées mondialement connus et ses… merveilleux parcs, squares et jardins. On s’y réfugie l’été, on les traverse parfois tous les jours, mais connaît-on vraiment les parcs de la capitale ? Ce numéro (vert) est consacré à l’histoire des parenthèses enchantées de Paris.

Il y a les historiques. Le Luxembourg créé par Marie de Médicis, où l’on peut croiser des sénateurs et des tennismen en goguette et où la reine est l’éternelle chaise verte. Les Buttes-Chaumont qui nous racontent les prouesses techniques du XIXe siècle où l’on était, littéralement, capables de déplacer des montagnes. Le parc Monceau, ses arbres centenaires, ses œuvres romantiques, son charme fou. Les Tuileries, rêve d’une souveraine.

Il y a les incontournables. Le Jardin des plantes, héritage révolutionnaire qui renferme de nombreux secrets de la science. La Villette, plus grand parc urbain de la capitale où trônent les miroirs de la Géode. Le Vert Galant en forme de bateau sur l’île de la Cité. Montsouris, façonné sur d’anciennes carrières de calcaire par l’architecte paysagiste Alphand, bras droit du baron Haussmann…

Il y a les pépites. Belleville et sa belle vue. Bagatelle et son havre de paix. Le Jardin Atlantique, mini-Center Park au pied de Montparnasse. Le square des Batignolles, la Butte du Chapeau rouge, les Jardins du Trocadéro, le parc Georges-Brassens et son ballon géant, le jardin d’acclimatation et ses manèges intemporels… La liste est longue ! Cinquante nuances de vert, vingt histoires fascinantes.

124 pages

https://abonnement.leparisien.fr/hors-serie/les-secrets-des-jardins-parisiens

Paru le 13-09-2021

Les commentaires sont fermés.