Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l’approche de la Toussaint, n’y a-t-il pas un véritable signe dans cette somptueuse tapisserie de l’Apocalypse d’Angers ?

Tenture de l'Apocalypse, n° 27, L'Ange au Livre, fin XIVe s., Château d'Angers, Pays de la Loire, Maine-et-Loire © Wikimedia commons

Si Apocalypse signifie ‘Révélation’ comme on le sait, on voit ici le septième ange, qui annonce l’accomplissement de la promesse, et la réintégration finale de l’humanité au sein de la Divinité, sa renaissance. L’arc-en-ciel au-dessus de l’ange symbolise de l’espoir de cette harmonie retrouvée.

La renaissance des lieux est aussi un sujet d’élection sur Narthex, et nous vous invitons à explorer Poush Manifesto, installation éphémère d’un incubateur d’ateliers d’artistes dans un immeuble de bureaux des années 70 où la créativité est vivante et foisonnante. Et aussi dans notre rubrique Des Livres & nous, nous vous proposons une réflexion à 360° sur les église en ruines, leur restauration, leur ‘résurrection’.

La question des quatre niveaux de lecture de l’Ecriture selon Origène est étudiée par notre blog Ecrits Mystiques dans son nouveau cycle dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Dans son blog sur la photographie, Françoise Paviot apporte elle aussi ses clés de lecture, à propos d’un diptyque surprenant de Dhewadi, entre « la pesanteur et la grâce » installé à Saint-Eustache, croisant les références classiques et contemporaines.

Au Couvent de la Tourette, une nouvelle proposition artistique invite à découvrir les vidéos de Caroline Duchatelet, qui filme l’aube inlassablement depuis dix ans, avec une profonde dimension spirituelle, subtile et discrète. Une belle métaphore de la renaissance sans fin.

Restez bien connecté pour vivre la Toussaint avec notre blog musique, qui vous conduira à la contemplation de « la paix ensoleillée du divin amour » avec Messiaen.

Pensez à commander votre exemplaire de la publication du Colloque des 10 ans de Narthex, « L’Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ? » sur le site narthex.fr !

Belle fête de la Toussaint !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
     
  Actualités  
     
 

Poush Manifesto, l'effervescence créatrice d'un lieu alternatif à Clichy

 
L'originalité de la démarche proposée par Manifesto part d'un constat : les artistes sont contraints de céder leur place dans les friches industrielles à des entreprises en quête d’attitudes créatives. Manifesto leur propose une alternative, un chassé croisé, en les confrontant à l’univers d’un immeuble de bureaux. Ainsi se forme une ruche éphémère collaborative, où la proximité des ateliers favorise les échanges nombreux et stimulants entre artistes et une vraie convivialité.

Poush Manifesto, l'effervescence créatrice d'un lieu alternatif à Clichy

 
     
     
 

Des Livres & nous : des églises en ruine, abandonnées, à leur renaissance

 
Sous la rubrique Des Livres et nous, voici trois ouvrages consacrés à la question de l'église abandonnée, en ruines, désertée - ou ressuscitée par une juste restauration. Avec [monumental] - revue scientifique des monuments historiques - on explore ces renaissances fascinantes. Le livre « Eglises en ruine » de Mathieu Lours ouvre un passionnant panorama historique sur ce sujet sensible. Enfin, l'ouvrage « Le Royaume du silence » de Philippe Abjean dresse un constat plein de gravité, tempéré par une aspiration à un nouveau modus vivendi pour ces lieux.

Des Livres & nous : des églises en ruine, abandonnées, à leur renaissance

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

Entre « la pesanteur et la grâce »… pour une lecture de l’œuvre de Dhewadi Hadjab à la lumière de Saint-Eustache

 
Poursuivant sa collaboration avec Saint- Eustache et les Beaux-Arts de Paris Rubis Mécénat apporte son soutien à un jeune artiste de l’École à travers une aide à la production et une exposition. En 2021, le peintre Dhewadi Hadjab a été sélectionné pour réaliser un diptyque monumental exposé à l’église Saint-Eustache jusqu'au 12 décembre. Pour l’artiste, né en Algérie, cette œuvre n’est pas a priori « religieuse ». Pourtant, le cadre de Saint-Eustache, où la présence d’un prie-Dieu utilisé comme point d’appui par le personnage représenté amène peu à peu celui qui la regarde vers une réflexion qui en dépasse la vision première. Françoise Paviot apporte ici son éclairage et ses observations, qui interrogent la photographie et invitent à plusieurs niveaux de lecture de ce diptyque surprenant.

Entre « la pesanteur et la grâce »… pour une lecture de l’œuvre de Dhewadi Hadjab à la lumière de Saint-Eustache

 
     
     
 

Les quatre sens de l'Ecriture chez Origène, père de l’Eglise (185-253)

 
Le blog Ecrits mystiques poursuite son nouveau cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Voici la parabole du Bon Samaritain décryptée selon les 'quatre sens de l’Ecriture', définis par la Lectio divina d’Origène (185-253).

Les quatre sens de l'Ecriture chez Origène, père de l’Eglise (185-253)

 
     
     
  A noter dans vos agendas  
     
 

Exposition : « Le Théorème de Narcisse - Jean-Michel Othoniel » au Petit Palais à Paris

 
Petit-Palais à Paris
Du mardi 28 septembre 2021 à 9h00 au dimanche 02 janvier 2022 à 23h55
 
Sur une proposition du Petit Palais, Jean-Michel Othoniel investit la totalité du musée et son jardin. Il s’agit de la plus grande exposition personnelle de l’artiste à Paris depuis sa rétrospective My Way au Centre Pompidou en 2011. Autre actualité concomittante, Othoniel vient d'être reçu membre de l'Académie des Beaux-Arts. Cette exposition, une « invitation au rêve » pour « résister à la désillusion du monde », est à découvrir jusqu'au 2 janvier 2022.

Exposition : « Le Théorème de Narcisse - Jean-Michel Othoniel » au Petit Palais à Paris

 
     
     
 

Exposition : « Anni et Josef Albers - L'art et la vie » au Musée d'Art Moderne de Paris

 
Musée d'Art Moderne de Paris
Du vendredi 10 septembre 2021 à 8h00 au dimanche 09 janvier 2022 à 23h55
 
Dans l'esprit du Bauhaus, cette exposition inédite consacrée à Anni et Josef Albers organisée par le Musée d'Art Moderne de Paris réunit plus de trois cent cinquante œuvres (peintures, photographies, meubles, œuvres graphiques et textiles) significatives de l'évolution de ce couple d'artistes habité par la passion de créer, d'innover et de transmettre. A découvrir jusqu'au 9 janvier 2022 !

Exposition : « Anni et Josef Albers - L'art et la vie » au Musée d'Art Moderne de Paris

 
     
     
 

Exposition : « Caroline Duchatelet - Souffles » au couvent de la Tourette » (69)

 
Couvent de la Tourette à Eveux
Du lundi 11 octobre 2021 à 9h00 au samedi 15 janvier 2022 à 23h55
 
Le couvent de La Tourette, réalisé par Le Corbusier à la fin des années 1950 près de Lyon, accueille en ce moment une exposition de Caroline Duchatelet, « Souffles ». L'artiste se livre depuis dix ans à un rituel immuable : filmer l'aube. Ses vidéos entrent en interaction avec les volumes de ce lieu conventuel moderne où le béton dialogue avec la lumière. A découvrir jusqu’au 15 janvier 2022.

Exposition : « Caroline Duchatelet - Souffles » au couvent de la Tourette » (69)

 
     
     
 

Exposition : « Botticelli, artiste et designer » au musée Jacquemart- André à Paris

 
musée Jacquemart-André à Paris
Du vendredi 10 septembre 2021 à 9h00 au lundi 24 janvier 2022 à 23h55
 
A l'approche de l'automne 2021, le musée Jacquemart-André célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (vers 1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’oeuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence notable. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis. A découvrir jusqu'au 24 janvier 2022 !

Exposition : « Botticelli, artiste et designer » au musée Jacquemart- André à Paris

 
     
     
 

Exposition « La collection Morozov. Icônes de l'art moderne. » à la Fondation Louis Vuitton, Paris

 
Fondation Louis Vuitton, Paris
Du mercredi 22 septembre 2021 à 9h00 au mercredi 02 février 2022 à 23h55
 
La Fondation Louis Vuitton présente pour une durée de cinq mois, la collection Morozov, l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne. Evènement de portée internationale, l’exposition rassemblera 200 chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne français et russe des frères Mikhaïl et Ivan Morozov. C’est la première fois depuis sa création, au début du 20ème siècle, que collection Morozov voyagera hors de Russie. A découvrir jusqu'au 2 février 2022

Exposition « La collection Morozov. Icônes de l'art moderne. » à la Fondation Louis Vuitton, Paris

 
     
     
 

Exposition : « Les Flammes - L'Âge de la céramique » au Musée d'Art Moderne de Paris

 
Musée d'Art Moderne de Paris
Du vendredi 15 octobre 2021 à 9h00 au dimanche 06 février 2022 à 23h55
 
L’exposition « Les Flammes. L'Âge de la céramique » propose une immersion dans le médium de la céramique et associe plus de 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, créant un dialogue inédit et fécond entre des typologies d’objets issus d’époques et de contextes variés, cherchant à déceler les influences autant que les coïncidences. A découvrir jusqu'au 6 février 2022.

Exposition : « Les Flammes - L'Âge de la céramique » au Musée d'Art Moderne de Paris

 
     
     
 

Exposition : « Françoise Pétrovitch » à la Fondation H. et E. Leclerc à Landerneau (29)

 
Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau
Du dimanche 17 octobre 2021 à 9h00 au dimanche 03 avril 2022 à 23h55
 
A la Fondation Hélène et Édouard Leclerc, Françoise Pétrovitch investit la halle des Capucins et y déploie un monde d’images, à la fois poétique et inquiétant, peuplé de figures humaines et animales. L’exposition, conçue avec ses commissaires, Camille Morineau et Lucia Pesapane, raconte ces histoires autour de thématiques récurrentes dans son travail et à travers une riche sélection d’œuvres. Certaines pièces, réalisées pour l'exposition de Landerneau, sont présentées pour la première fois. A découvrir jusqu'au 3 avril 2022 !

Exposition : « Françoise Pétrovitch » à la Fondation H. et E. Leclerc à Landerneau (29)

 
     
     
  Derniers jours !  
     
 

Chaumont-sur-Loire, les liaisons enchanteresses entre art contemporain, nature et patrimoine

 
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du samedi 03 avril 2021 à 9h00 au lundi 01 novembre 2021 à 23h55
 
Premier centre d’art consacré à la relation entre la création artistique et la nature, le Domaine de Chaumont-sur-Loire célèbre cette année sa 13e édition de sa Saison d'art. Il ne faut pas manquer ce millésime 2021 qui réunit une quinzaine d'artistes, dont Miquel Barcelo, Paul Rebeyrolle, Pascal Convert, Chiharu Chiota, Carole Solvay, Fabien Mérelle, dans un dialogue toujours surprenant, captivant et poétique entre art, nature et patrimoine. Un fabuleux retour à l'émerveillement à découvrir jusqu'au 1er novembre 2021 !

Chaumont-sur-Loire, les liaisons enchanteresses entre art contemporain, nature et patrimoine

 
     
   

Les commentaires sont fermés.