Avons-nous gardé notre capacité d’émerveillement ? Dieu se fait homme et il veut naitre d’une femme ! Quelle nouvelle extraordinaire ! Cet événement tout simple change le cours du monde et peut changer notre vie. Car Dieu s’est fait homme pour nous apprendre que la gloire de Dieu, c’est l’homme ; il est né d’une femme pour nous montrer sa proximité, sa communion intime jusque dans notre chair. Dieu veut grandir en nous comme dans le sein de la Vierge Marie. Dieu veut naitre par nous, pour que nous puissions partager sa vie à nos proches, à nos voisins.
L’amertume, le ricanement, la déception étendent leur pouvoir mortifère autour de nous. Mais Dieu vient ! Il fait toute chose nouvelle ! Il veut renouveler nos vies en grandissant dans le ventre de Marie, en prenant plus de place dans nos cœurs ! Notre retraite de l’avent avec Joseph, avec Marie, accompagné par la sœur Marie-Lys et les frères Charles, Grégoire et Philippe va enchanter notre mois de décembre.
Émerveillons-nous dès maintenant grâce à ce dialogue profond et tendre entre sœur Anne Lécu, dominicaine, médecin en prison et le jeune philosophe Martin Steffens. Ils nous disent que Dieu veut faire de nos vies sa maison. Il y a de la place dans notre corps pour Dieu ! Marie nous apprend que si Dieu se fait cadeau pour nous et en nous, nous pouvons alors être un cadeau pour les autres !
Regardez la 1ère partie de leur entretien dès maintenant :