Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Samedi 4 décembre – Pour préparer nos cœurs à la venue du Seigneur

 
 
SAMEDI
4
DECEMBRE
1ère semaine de l'Avent

Parole de Dieu (Is 30, 19-20) :
 
Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. À l’appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu’il t’aura entendu, il te répondra. Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l’eau dans l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront.
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Nous entendons un écho de ce passage du livre d’Isaïe dans le familier Sermon sur la montagne : « Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés ; ceux qui ont faim et soif, ils seront rassasiés ; les miséricordieux, on leur fera grâce ; les coeurs purs verront Dieu » (Mt 5, 4.6.7.8).
 
Mais quand cela arrivera-t-il ? Quand surviendra ce temps béni des larmes essuyées pour toujours, de la grâce définitivement victorieuse, de notre vaste et insatiable faim rassasiée ?
 
Toutes les béatitudes, sauf deux, conservent encore le temps du futur qui est celui du livre d’Isaïe. Le Fils de Dieu marche sur la terre des hommes, se donne à voir et à toucher et demeure au milieu de nous, mais quelque chose reste encore inaccompli. Pourtant, avançant à tâtons au milieu des tribulations, nous sommes déjà dits heureux puisque nous sommes certains du terme du chemin et qu’avec le Christ, nous le possédons déjà, en promesse, en prémices.
 
Nous pleurons, mais nous avons le Consolateur, nous péchons, mais la grâce ruisselle sur nous ; nous avons faim et soif, mais nous possédons le pain de vie.
 
Benedicte Delelis
 
 
 
Vivre l'Avent :
 
La crèche mais également la couronne ou le sapin, qui manifestent notre attente de la venue de Jésus, sont autant d’invitations à prier, à accueillir les autres et à annoncer Noël.
 
 
Heureux sommes-nous de te connaître, Seigneur !
Heureux d’espérer ta venue, certaine comme l’aurore !
 
 
 
Pour proposer à vos proches de vivre cette retraite de l'Avent avec vous,
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 

Les commentaires sont fermés.