Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARDI 7 DECEMBRE Saint Ambroise

 
 
MARDI
7
DECEMBRE
Saint Ambroise
 
 
Parole de Dieu (Is 40, 1-3) :
 
Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au coeur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. »
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Il faut avoir été longuement consolés par le Seigneur pour pouvoir à notre tour consoler. Et c’est certainement la mission de l’Église de prolonger dans le monde l’oeuvre du Consolateur. Si le tabernacle nous offre Jésus ressuscité, présent dans les espèces consacrées, nous, qui le recevons dans le temple qu’est notre corps, devons être pour tous présence du Christ.
 
Avec Jésus et par lui, les chrétiens écoutent les douleurs, pansent les plaies, demeurent en silence auprès des croix des hommes et des femmes de tous les temps. Mais leur oeuvre de consolation ne s’arrête pas là. Le Christ, dans un saint un mystérieux échange, se charge de nos souffrances pour que nous en soyons délivrés, et les baptisés qui forment son corps poursuivent sa mission dans le monde. Dans l’invisible mais réel échange de la communion des saints, ils souffrent, pleurent et aiment avec le Christ, et d’autres mystérieusement en sont consolés.
 
Avec Jésus, la souffrance peut devenir un « je souffre pour toi », « je souffre à ta place », pour que tu sois consolé.
 
Benedicte Delelis
 
 
Nous fêtons aujoud'hui... saint Ambroise :
 
Célébrons aujourd’hui dans la joie et les chants le grand saint Ambroise qui fit tant pour l’Église, en particulier d’un point de vue théologique et liturgique. Romain d’origine, Ambroise est le fils de l’un des plus grands personnages de l’Empire, le préfet du prétoire des Gaules. Converti au christianisme, en 373, dans l’Église encore toute jeune du ive siècle, ses talents d’orateur et de chef le font élire évêque de Milan par acclamation populaire, alors qu’il n’est même pas baptisé ! Immense pasteur, Ambroise s’attache à catéchiser le peuple, en commentant l’Écriture et en diffusant le chant religieux.
 
 
Ô Dieu très saint, consolateur souverain,
apprends-nous à préparer tes chemins.
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

« Appelés Enfants de Dieu »

Première lettre de saint Jean, chapitre 3, verset 1

frère Charles Desjobert

soeur Marie-Lys Nuville

Communauté de Toulouse

Ecouter la méditation

« C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. » 

L’auteur de ces versets de psaume exprime son émerveillement devant la création d’un être humain dans les entrailles maternelles. À l’entendre, on imagine aisément un artiste travaillant à son œuvre dans le silence d’un atelier retiré. C’est en effet un chef-d’œuvre qui se prépare dans chaque femme enceinte. Mais cette œuvre d’art va naître inachevée et Dieu a voulu qu’il en soit ainsi pour que nous participions à notre propre création. Par les choix libres, posés chaque jour, nous devenons l’artisan de notre propre vie. 

Dans nos écoles, je vois bien qu’il est essentiel de faire comprendre aux adolescents la différence entre « réussir dans la vie » et « réussir sa vie». L’enjeu n’est pas d’abord d’édifier un empire ou de gagner beaucoup d’argent, mais de devenir une personne de confiance, un être libre et responsable, un véritable enfant de Dieu. Cela prend beaucoup de temps, le temps d’une vie, et ne va pas sans souffrance, car devenir enfant de Dieu c’est renoncer à devenir enfant du monde qui passe.

Heureusement, nous ne sommes pas seuls pour accomplir cette tâche. Nous pouvons compter sur Marie : qui, mieux qu’elle, peut nous apprendre à devenir de véritables enfants de Dieu, elle qui a élevé le Fils unique du Père, notre frère ? 

Marie, sois à nos côtés chaque jour comme tu l’as été avec Jésus et apprends-nous à aimer Dieu comme des enfants. 

 

* Psaume 138.

Les commentaires sont fermés.