Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

LUNDI 13 DECEMBRE Sainte Lucie( fête des lumières fêté le 8 à Lyon avec l'Immaculée conception)

 
 
LUNDI
13
DECEMBRE
Sainte Lucie
 
 
Parole de Dieu (Nb 24, 5-7) :
 
Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël ! Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres au bord des eaux ! Un héros sortira de la descendance de Jacob, il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté sera exaltée.
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
« Que tes tentes sont belles, Jacob ! » Pourtant, les Israélites du livre des Nombres avaient de quoi désespérer d’eux-mêmes…
 
Ce livre biblique rapporte en effet un nombre invraisemblable de révoltes du peuple élu. Celui-ci est décrit comme jaloux, querelleur, violent, idolâtre. Le cri d’admiration devant la beauté du peuple de Jacob est mis dans la bouche d’un prophète païen, Balaam. Il est un rappel, étonnant de la part d’un étranger, du fait que la bénédiction faite à Israël perdure, alors que le lecteur, épuisé par le récit sans fin de ses péchés, a peut-être perdu de vue cette vérité.
 
Ceci arrive encore pour nous aujourd’hui lorsque nos fautes et celles des membres de l’Église nous blessent à nous faire perdre coeur. Il nous faut alors un prophète qui sache discerner la splendeur de la sainteté de l’Église. L’Église est sainte parce que le Christ saint est avec elle, qu’il est lui-même sa sainteté éclatante, tous les jours jusqu’à la fin du monde : « Que tes demeures sont belles, Israël ! »
 
Benedicte Delelis
 
 
Nous fêtons aujoud'hui... Sainte Lucie :
 
Célébrons la lumière de celui qui vient ! Le nom de sainte Lucie vient de lux, la lumière. Elle est une vierge martyre à Syracuse, dans les années sanglantes de la persécution de Dioclétien, au début du ive siècle. De sa vie terrestre, on ne sait rien de plus. Mais si elle est si célèbre et vénérée, c’est parce que les Siciliens, et en particulier les habitants de Syracuse, ont porté dès le ve siècle à travers le monde le culte de cette sainte au nom de lumière.
 
 
Ô Seigneur notre Dieu,
élargis la toile de nos tentes,
pour qu’advienne ton royaume.
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

Retraite de l'avent sur internet avec les Dominicains

« Tu es mon fils, moi aujourd’hui, je t’ai engendré. »

Évangile selon saint Luc, chapitre 3, versets 21-22 

frère Grégoire Abessolo

frère Grégoire Abessolo

Couvent d'Evry

Ecouter la méditation

À la naissance de mon neveu, ma mère était trop fière : C’est tout le portrait de son père ! disait-elle. La naissance d’un enfant pose toujours la question de l’identité du père : qui donc est le père ? La question est aussi posée au sujet de Jésus : à qui ressemble-t-il ? À Joseph, l’époux de Marie ?

Les généalogies de Matthieu et Luc  rattachent Jésus à la lignée très humaine de David, mais Luc affirme aussi sa filiation divine* , comme Jean : « le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »**

Dieu est le « Père » de Jésus. L’épisode du baptême, comme celui de la Transfiguration, atteste que Jésus est le fils bien-aimé sur qui repose l’Esprit Saint. Dieu revendique la paternité de Jésus. 

De son côté, Jésus s’identifie à son Père : « Le Père et moi, nous sommes UN. » Il se tourne vers lui dans la prière. Il prie pour que nous le connaissions, lui, le seul vrai Dieu, et lui, Jésus, qu’il a envoyé sur terre. Il prie pour qu’à notre tour, nous ne soyons qu’Un en eux : «Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. »*** Il enseigne à ses disciples comment s’adresser au Père en l’appelant « Notre Père ». Il exulte de joie en lui : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » ****

Au jardin de Gethsémani, Jésus supplie son Père : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non ma volonté, mais la tienne »*****. À l’heure de la croix, il implore le pardon pour ses bourreaux : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font»****** et, à l’heure ultime, il s’en remet à son Père : « Père, entre tes mains je remets mon esprit »*******

Par Jésus, l’homme apprend un nouveau type de rapport avec Dieu : la relation filiale. Il découvre… de qui tenir !

 

* Évangile selon saint  Luc ch 1, v 35

** Évangile selon saint Jean ch 1, v 14

*** Évangile selon saint Jean ch 17, v 11

**** Évangile selon saint Matthieu ch 11, v 25

***** Évangile selon saint Luc ch 22, 42

****** Évangile selon saint Luc ch 23, v 34

******* Évangile selon saint Luc ch 23, v 46

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 13/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

Les commentaires sont fermés.