Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

MARDI 14 DECEMBRE Saint Jean de la Croix

 

Retraite de l'avent sur internet avec les Dominicains

« Celui qui m’a vu a vu le Père. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 9

frère Grégoire Abessolo

frère Grégoire Abessolo

Couvent d'Evry

Ecouter la méditation

L’incarnation crée un nouveau rapport avec Dieu. Celui qui était éloigné, voilé, invisible, le « Dieu qui se cache », invoqué par le prophète Isaïe, s’est approché, dévoilé. Il s’est rendu visible.

La naissance de Jésus révèle l’humanité de Dieu, son attention pour la vie de l’homme. En Jésus, Dieu se révèle proche des hommes, capable d’émotion et de sentiments, capable d’étonnement et d’émerveillement, de tristesse et d’angoisse. Ce Dieu proche accompagne l’homme sur son chemin.

À la crèche, pour reprendre les expressions de Didier Rimaud* :

Les bergers contemplent, éblouis, ce qui était caché dès l’origine : le sourire de Dieu dans les yeux d’un enfant !

Aujourd’hui, le monde peut entendre l’allégresse de Dieu, dans la voix d’un enfant !

Tout l’univers, en marche avec les rois, admire l’humanité de Dieu dans le corps d’un enfant !

En Jésus, l’humanité de Dieu s’est dévoilée. Comment la reconnaître ? Par la puissance de l’Esprit Saint qui nous la révèle. Mais reconnaître le visage de Dieu dans nos frères et sœurs... voilà ce qui est bien plus difficile…

À quoi pense l’homme quand il comprend qu’il est fils de Dieu ? Et vous, à quoi pensez-vous quand vous vous découvrez… enfant de Dieu ?

 

*Un grand éclair embrase les collines, hymne de Noël de Didier Rimaud.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 14/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

 
 
 MARDI
14
DECEMBRE
Saint Jean de la Croix
 
 
Parole de Dieu (So 3, 9-11) :
 
Je rendrai pures les lèvres des peuples pour que tous invoquent le nom du Seigneur et, d’un même geste, le servent. D’au-delà des fleuves d’Éthiopie, ceux qui m’adorent, mes enfants dispersés, m’apporteront mon offrande. Ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de tes méfaits, de tes crimes contre moi, car alors j’extirperai de toi ceux qui se vantent avec insolence, tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte.
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Conscients d’avoir été choisis par Dieu, nous avons parfois une tendance très humaine à nous croire les meilleurs, à nous pavaner devant Dieu et les autres, comme si nous étions irréprochables. Notre histoire est pourtant une longue suite d’infidélités à Dieu qui, lui, n’oublie pas ses enfants même quand ceux-ci l’oublient.

Il va même chercher de nouveaux enfants là où le peuple élu ne voyait que des païens. Un appel à guérir de tout orgueil et de toute arrogance nous est adressé pour former un peuple nouveau où tous sont accueillis. Cette oeuvre de conversion n’est pas d’abord due à nos propres forces : c’est Dieu qui entreprend la purification des coeurs et fait des orgueilleux un peuple pauvre et humble appelé à le servir.

Cet appel à la conversion résonne encore aujourd’hui. Dieu veut changer nos coeurs car seule leur pauvreté nous permettra d’accueillir les autres et le Christ qui vient. Le temps de l’Avent nous est donné pour cela. Laissons Dieu transformer nos coeurs : c’est aux coeurs pauvres et humbles que le salut est promis.
 
Serge Kerrien
 
 
Vivre l'Avent :
 
Dans l’Évangile de ce jour, le Seigneur prononce cette parole forte : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. » Bien plutôt qu’une parole pour nous décourager, elle nous apprend à reconnaître notre péché et à désirer la conversion.
 
 
 
« Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. »
Celui-ci répondit : « Je ne veux pas. »
Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.