Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 17 DECEMBRE 3e semaine de l'Avent

 
 
 VENDREDI
17
DECEMBRE
3e semaine de l'Avent
 
 
Parole de Dieu (Mt 1, 17) :
 
Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Quatorze. L’introduction et la répétition de ce chiffre dans la généalogie de Jésus ne sont pas anodines. Le chiffre a une portée hautement symbolique. Il est le double de sept, le chiffre parfait. Et l’intention de Dieu apparaît clairement : pour préparer l’avènement du Christ, Dieu a dirigé l’histoire et c’est une création nouvelle, aussi parfaite que la création initiale, qui s’annonce. Au terme d’une longue histoire, la naissance de Jésus accomplit la promesse de salut et de bonheur faite par Dieu au peuple élu. Jésus n’est pas le fruit du hasard. Fils d’Abraham, il est l’héritier des promesses divines ; fils de David, il est le Roi Messie promis. S’enracinant dans une lignée d’ancêtres concrets, il partage notre condition humaine. Même si c’est une humanité nouvelle et parfaite qui naît en Jésus, elle est en continuité avec tout le reste de l’humanité.

Vrai Dieu dans sa perfection, vrai homme et de lignée royale dans sa généalogie, voilà la foi que nous exprimons chaque dimanche dans le Credo. Que le mystère de la Nativité vienne la renforcer !
 
Serge Kerrien
 
 
Ô Sagesse de la bouche du Très-Haut,
toi qui régis l’univers avec force et douceur,
enseigne-nous le chemin de la vérité,
viens, Seigneur, viens nous sauver !
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 

« Je vous appelle mes amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 15

frère Charles Desjobert

frère Grégoire Abessolo

Couvent d'Evry

Ecouter la méditation

Dans son roman intitulé Né d’aucune femme, Frank Bouysse dépeint la violence que subit une femme et la souffrance de son fils qui semble n’être né de rien, tant sa mère a eu une existence en creux. Le mot de Paul « Né d’une femme » dit le contraire : il met en lumière la gloire simple d’une femme choisie.

La naissance d’un enfant rassemble autour du berceau la famille et les voisins. Elle apporte paix et bonheur. Quand Jésus naît, les jeunes bergers viennent le contempler, les mages l’adorer, Siméon et Anne rendent grâce. La naissance de Jésus nous plonge au cœur d’un événement universel où la joie pénètre les cœurs et rassemble tant d’hommes et de femmes d’origines diverses en une seule et même allégresse.

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! » C’est la joie au ciel  : les anges entonnent des cantiques. C’est la joie sur la terre : le Sauveur est né ! La lumière des nations est apparue. La naissance du Christ réalise la vie nouvelle où les peuples deviennent frères et amis.

Une dame protestante me disait : « Vous catholiques, vous avez tout. Vous avez le Père, le Fils et l’Esprit saint. Et vous avez en plus la Mère. Nous, il nous manque la Mère. » J’ai souri et lui ai répondu : « Nous avons en commun la trinité, ce n’est déjà pas si mal ! » Avec gravité, elle a ajouté : « Mon fils, vous êtes prêtre, ne vous amusez jamais à minimiser la Vierge Marie. Elle est essentielle dans votre compréhension de l’alliance de Dieu avec les hommes. »

L’Incarnation franchit toutes les limites. Elle ouvre un nouveau chemin entre Dieu et les hommes, entre le ciel et la terre. L’Incarnation est le dévoilement de l’humanité de Dieu, de la double maternité de Marie, de la paternité universelle du Père. L’Incarnation est promesse de vie fraternelle puisque, grâce à Marie, tout homme est né de Dieu.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 17/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

 

Les commentaires sont fermés.