Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le train de la concurrence

Les réservations sont ouvertes depuis lundi 13 décembre. Vous pouvez désormais choisir entre la SNCF et Trenitalia pour vous rendre de Lyon à Paris. La « FrecciaRossa » - service voyageur de l’opérateur italien - devrait assurer jusqu’à deux allers-retours par jour entre Paris, Lyon et Milan à partir de samedi 18 décembre.
 
Cette première pour une ligne à grande vitesse en France, marque la fin du monopole de la société nationale des chemins de fer français... longtemps désirée par la Commission européenne.
 
L'institution promeut l’ouverture à la concurrence des lignes de transport depuis les années 1970. Un moyen selon elle de maintenir les entreprises du secteur compétitives et de réduire les coûts pour les usagers (et de fait, TrenItalia propose des billets à 23 euros pour un Paris-Lyon). Le pari s'est déjà révélé concluant en Italie, moins en Angleterre. Qu'en sera-t-il en France ? 
 
 
 
 
 

Découvrez notre offre de Noël !
J'achète
 
 
 
Transport : tout comprendre à l’ouverture à la concurrence des trains en 5 questions
 
À partir du 18 décembre, SNCF Voyage ne sera plus le seul opérateur sur les lignes ferroviaires à grande vitesse de France. La concurrence tiendra-t-elle ses promesses pour le consommateur-voyageur ?
 
      Lire l'article     
 
 
 
Combien ça coûte un billet de TGV ?
 
 
Contrairement aux TER et aux Intercités, son prix ne dépend pas du coût au kilomètre, mais reflète un équilibre offre-demande qui fait exploser les tarifs pour certains trains.
 
 
    Lire l'article    
Space train, hyperloop, train hydrogène : les trains du futur, prêts au départ
 
 
Les innovations ferroviaires devront permettre de gagner en vitesse, mais aussi en autonomie, sur fond de verdissement des transports et de réhabilitation des territoires.
 
 
    Lire l'article    
 
 
Séance de rattrapage, si vous avez manqué la
newsletter de la semaine dernière
 
 
 
Comment les marchés sont devenus experts en Covid
 
Si les investisseurs ne sont pas tous sortis de la crise un diplôme de virologie en poche, ils ont appris à modéliser les mouvements des marchés à l’apparition des nouveaux variants, comme Omicron, le dernier en date. Ce nouveau paradigme pourrait coûter cher à certains secteurs comme les transports ou le tourisme.
 
      Lire l'article     

Les commentaires sont fermés.