Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

LUNDI 20 DECEMBRE 4e semaine de l'Avent

LUNDI
20
DECEMBRE
4e semaine de l'Avent
 
 
Parole de Dieu (Is 7, 13bc-14) :
 
Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
Surprenante fatigue que Dieu exprime par la voix d’Isaïe. Il n’en peut plus de ces rois qui se conduisent en tyrans, oppressant les peuples au bonheur desquels ils devraient pourtant veiller. En se comportant ainsi, ils ont oublié Dieu, ne croyant plus qu’en eux-mêmes, en leur puissance, en leurs armées et leurs alliances terrestres. Alors, Dieu annonce qu’il va leur envoyer un signe. Ce signe, un fils, leur rappellera l’alliance scellée et la renouvellera. Il naîtra d’une vierge et prendra le visage et la condition d’un homme. Il sera Dieu-avec- nous. Par la voix d’Isaïe, c’est une première annonciation qui est faite. Cette prophétie sera reprise dans des termes similaires par l’ange de l’Annonciation, car Dieu est fidèle à sa promesse.

Nous voici dans ces jours où la promesse s’accomplit. Aujourd’hui encore, Dieu réalise en nous son dessein de salut. Il nous demande de reconnaître les signes qu’il nous donne, d’entendre la Parole qu’il nous adresse et de croire. Aujourd’hui et pour toujours, le Fils promis est l’Emmanuel, Dieu-avec-nous.
 
Serge Kerrien
 
 
Ô Clef de David, ô sceptre d’Israël,
tu ouvres, et nul ne fermera,
tu fermes, et nul n’ouvrira,
arrache les captifs aux ténèbres,
viens, Seigneur, viens nous sauver !
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 

« Tu seras la joie de ton Dieu » 

Livre d'Isaïe, chapitre 62, verset 5

 

frère Philippe Jeannin

frère Philippe Jeannin

Couvent saint Jacques à Paris

Ecouter la méditation

Je n’aime pas parler de moi… je n’ai rien à dire, seulement accueillir… mais on m’a demandé de vous raconter la naissance de cet enfant venu en moi je ne sais comment.

Mon nom est « Marie ». Je suis une jeune fille de Nazareth comme les autres… La nature m’a rendue joyeuse, heureuse, confiante, j’ai foi en Dieu. Je partage l’espérance de mon peuple et je reste en éveil… Dieu ne nous abandonnera pas : il va se manifester, je le sens… Plus qu’une intuition, c’est une certitude qui m’habite…

J’ai demandé à Joseph, mon fiancé, ce qu’il pensait du prénom «Emmanuel». Il a souri et, me fixant dans les yeux, m’a susurré : «Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations… Tu seras une couronne brillante dans la main du Seigneur, un diadème royal entre les doigts de ton Dieu… Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre deviendra “L’Épousée”… Comme la fiancée fait la joie de son fiancé, tu seras la joie de ton Dieu.»*

Bercée par sa voix douce, j’étais transportée. Un ange aux ailes multicolores m’est apparu. Ses lèvres articulaient les paroles mêmes que j’entendais. Devant ma surprise, il m’a rassurée : « Ne crains pas, Marie, voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. » Il a ajouté que l’Esprit Saint me prendrait sous son ombre et que « rien n’est impossible à Dieu »**.

Un grand frisson m’a alors traversée, de la nuque au bas du dos, et mes entrailles ont frémi. Je suis restée abasourdie… Ces paroles m’ont chamboulée au plus profond.

Et pourquoi moi, l’humble servante du Seigneur… ? Et vous, n’avez-vous jamais entendu une parole du Seigneur qui vous touche à ce point? Qu’en avez-vous fait ?

 

* Livre d'Isaïe ch. 61, v.11. ch. 62, v. 2-4.

** Évangile selon saint Luc ch. 1, v. 31-37

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 20/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

 
 
 

Les commentaires sont fermés.