Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

VENDREDI 24 DECEMBRE 4e semaine de l'Avent

 
 
 
 VENDREDI
24
DECEMBRE
4e semaine de l'Avent
 
 
Parole de Dieu (2 S 7, 10-11) :
 
Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois, depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison.
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
En cette veille de Noël, la liturgie nous fait entendre la réponse de Dieu au projet du roi David de construire une maison pour abriter l’arche d’Alliance. Voilà qui semble pieux et déférent : David ne veut pas être mieux logé que le Maître du ciel, qui accompagne son peuple sous la tente. Mais ce sont les dieux païens qui réclament des temples. Le Dieu d’Israël n’a pas besoin des hommes, c’est lui qui les comble de ses faveurs. À son serviteur David, le Seigneur accorde une maison éternelle car bien après la fin de la royauté en Israël viendra un fils de David dont la royauté ne passera jamais. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous (Jn 1, 14) : littéralement, il a planté sa tente parmi nous. La fragilité de la chair humaine, c’est la demeure que Dieu désire et qui bientôt nous sera manifestée dans un nouveau-né couché dans une mangeoire – le Fils bien-aimé n’a pas voulu d’un palais, et n’était même pas bienvenu dans la salle commune (cf. Lc 2, 7). Voilà la solidité de la promesse de Dieu dans la fragilité de notre humanité.
 
 
Seigneur Jésus, nous t’en prions, hâte-toi, ne tarde plus : que ton avènement réconforte et relève ceux qui ont foi dans ta tendresse. Toi qui vis et règnes avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous est proposée par :
 
 
 
 
 
 

« Tu es le plus beau des enfants de hommes » 

Psaume 44, verset 3

frère Philippe Jeannin

frère Philippe Jeannin

Couvent saint Jacques à Paris

Ecouter la méditation

Avec Joseph, l’âne et des provisions de route, nous sommes partis de Nazareth nous faire recenser à Bethléem, la cité de David, car Joseph est de sa lignée*. Je suis bien ronde, sur le point d’accoucher. La marche à pied m’épuise, celle à dos d’âne risque de déclencher à tout moment le travail avant l’arrivée en ville. Nous n’en sommes pourtant pas loin, j’ai hâte d’arriver, mais, à défaut d’avoir trouvé place pour dormir, nous devons faire halte dans un champ pour la nuit. Joseph est tout prévenant pour me préparer une couche confortable avec les moyens du bord.

Vers minuit, les contractions me faisaient voir la lune danser. La nuit était douce, le silence était enveloppant. Je n’ai pas eu à pousser, juste le laisser passer… Il ne m’a pas fatiguée, il s’est frayé lui-même son chemin comme s’il avait attendu minuit. Son cri s’est fait entendre. Joseph a vidé sa gourde, nous l’avons lavé, langé.

Je l’ai bercé dans mes bras et Joseph, les larmes aux yeux, chantonnait à voix basse : « D’heureuses paroles jaillissent de mon cœur quand je dis mes poèmes pour le roi d’une langue aussi vive que la plume du scribe ! Tu es beau, comme aucun des enfants de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres : oui, Dieu te bénit pour toujours. »**

C’est vrai qu’il est beau, le fruit de mes entrailles. Fruit de la Parole. Parole en chair et en os. Regardez-le, prenez-le dans vos bras… Dites-lui quelque chose, faites un vœu, rendez grâce et, avec moi, chantez en chœur  : « Mon âme exalte le Seigneur ! Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »

 

*Évangile selon saint Matthieu ch. 1, v. 16.

** Psaume 44, 2-3.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches : 

Offices des Laudes

Office des Laudes du 24/12/2021

Prier l'office des Laudes
Calendrier de l'Avent
Footer de droite

Traduction liturgique de la Bible : ©AELF - Paris - Tous droits réservés

Les commentaires sont fermés.