• Dehors, il faisait noir. La cohue, les transports, les bouchons, les passants pressés au cœur d’une capitale sous pression… Sur scène, trois auteurs, dont le sourire, la simple joie d’être là firent retomber d’un coup la pression.
À l’invitation des Éditions Bayard et du Pèlerin, ils étaient venus nous parler de l’esprit de Noël (replay à retrouver ici). De l’écriture. De l’enfant qui (sur)vit en chacun de nous et de son inaltérable capacité à s’émerveiller. Du rêve et de la réalité que l’on s’épuise vainement à opposer. Du pas de côté, de l’inattendu, de la fragilité, de la blessure par lesquels s’immisce, au moment précis où on ne l’attend plus, la force lumineuse de l’espérance. Avec d’autres écrivains d’aujourd’hui, de tous horizons et de toutes sensibilités, ils se sont laissés inspirer par le premier de tous les récits de Noël : l’Évangile de la Nativité. Où un Sauveur qu’on n’attend plus voit le jour dans un monde sous haute pression.
Ce soir-là, l’esprit de Noël nous a réunis. Nous le partageons avec vous en publiant le conte signé par notre chroniqueuse Olga Lossky. Il souffle aussi dans toutes les lignes de cette newsletter dédiée à cette fête qui nous rassemble. Au nom de toute l’équipe du Pèlerin, je vous souhaite un très joyeux Noël !
Mettez-vous au coin du feu pour lire notre contre de Noël !
|