Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, La/Les religion(s)

Samedi 25 décembre – Pour toi, Dieu s'est fait homme

6bda5ceaff7e0c2781d9bae182779302bc418e5c7ab34f305c2aedd654ee8fd9.png

 SAMEDI
25
DECEMBRE
Noël
 
 
Parole de Dieu (Lc 2, 8-9) :
 
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
 
 
 
Commentaire de la parole :
 
« Pourquoi, Seigneur qui fis le monde, pourquoi tu fis la nuit si longue ? » chantait le père Duval, « la calotte chantante », comme disait Brassens avec tendresse.
 
Les bergers ne dorment pas dans la nuit si longue. Ils sont des veilleurs, des êtres inquiétants sans doute, un peu différents, un peu mystérieux. « Tu fis un jour d’un peu de terre le coeur de l’homme et son mystère », poursuit le père Duval. L’homme n’est pas seulement un dormeur qui digère ses excès… Il est orienté vers Dieu. Il désire un autre pain que celui de la terre, le pain de vie. Bethléem signifie « la maison du pain ». « Voici le signe qui vous est donné », disent les anges. Il est signe car nous devons nous déterminer face à lui. Il faut se mettre à genoux face à un enfant.
 
Il y a de multiples voies par lesquelles l’homme essaye de rejoindre Dieu. À Noël, c’est Dieu qui vient rejoindre l’homme. L’Éternel s’est fait tout petit, Dieu est entré dans notre condition mortelle. L’incarnation de Dieu, sa mort, sa résurrection, voilà ce que désigne Noël, une joie qui traverse la mort comme la lumière des anges traverse la nuit.
 
 
 
Homme, éveille-toi : pour toi,
Dieu s’est fait homme.
Réveille-toi, ô toi qui dors,
relève-toi d’entre les morts,
et le Christ t’illuminera.
Pour toi, je le répète,
Dieu s’est fait homme.

 
Saint Augustin
 
 
Aujourd’hui, le Christ est né, alléluia !
Aujourd’hui est venu le Sauveur, alléluia !
Aujourd’hui, les anges chantent sur terre, alléluia !
 
 
 
Inspirée du Compagnon de l'Avent 2021, cette retraite en ligne vous a été proposée par :
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.