Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans fin la fête

image Sans fin la fête

Les années pop de l'illustration (1963-1983)

Du mardi 18 janvier à 10h00 au samedi 25 juin à 18h00 - bibliothèque de la Part-Dieu

Condition d'accès : passe sanitaire à partir de 18 ans

Entrée libre dans la limite des places disponibles - Gratuit

Une exposition pour partir à la découverte des grand maîtres de l'imaginaire, qui ont révolutionné le monde de l'édition jeunesse.

image Sans fin la fête

Sans fin la fête affiche.
copyright : Nicole Claveloux

 

« Je pense qu’il y a des choses qu’un artiste met derrière les choses représentées, qui ne sont pas forcément du domaine immédiatement visible. L’enfant les touche, comme il touche les couleurs; il les touche, les appréhende, les voit: c’est le braille de l’âme. Et ces couleurs et ces choses et ces formes et ces climats et ces ambiances sont aussi formateurs, à mon avis, que les impacts du texte avec les dévoilements de la pensée de l’auteur et les choses qui sont exprimées malgré lui.» François Ruy-Vidal

La rencontre d'Harlin Quist et François Ruy-Vidal, deux éditeurs audacieux, va marquer l’avènement d’une toute nouvelle génération d’illustrateurs qui vont considérablement marquer en profondeur le monde de l’édition - et les jeunes lecteurs.

L’ordre du jour pour ces pionniers est de bousculer toutes les conventions. Des albums pop et psychédéliques côtoient des livres d’art abstrait ; alors que le mouvement féministe publie des fables anti-sexistes pour petites filles, d’autres courants contestataires produisent des fables écologiques, des manuels de révolte politique pour écoliers, ou bien des journaux radicaux écrits par des élèves eux-mêmes.

C'est un voyage dans ces années là auquel nous vous convions, à la découverte d'une création qui a marqué une rupture dans l’édition jeunesse.

illsutrations originales, archives et échanges épistolaires, maquettes et publications d'époques sont autant d'entrées dans cette littérature en couleur.

Commissaire d'exposition : Loïc Boyer

En partenariat avec l'Heure Joyeuse, fonds patrimonial de la médiathèque Françoise Sagan (Paris) et le musée de l'illustration jeunesse (Moulins)

 

 
  • Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

  • Renseignement

    04 78 62 18 00

Les commentaires sont fermés.