Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

2022 │ artpress 50 ans

Fondée en 1972, artpress occupe une position unique parmi les revues d'art.

artpress a accompagné les avant-gardes qui, dans les années 1970, ont contribué à mettre en place cet art contemporain devenu phénomène de société. Puis elle a participé à l'évolution de la création, ouvrant de nouvelles voies de réflexion, engagée dans les débats esthétiques et idéologiques, suivant avec un regard critique les transformations du champ artistique dans son ensemble, de ses institutions, de son marché.

50 ans d'art contemporain est le titre d'une nouvelle collection de livres sur le modèle – petit format, petit prix – des Grands Entretiens d'artpress qui ont fait la preuve de leur succès. Cette collection, dont les premiers titres paraîtront à l'automne, sera thématique. Elle constituera une véritable encyclopédie des pratiques et des problématiques qui ont contribué à façonner le monde de l'art que nous connaissons, et qui continuent de l'agiter.

ap web est dorénavant notre nouveau magazine en ligne, accessible sur un site entièrement rénové, mieux structuré, plus clair, plus riche et… plus étoilé, pour une meilleure circulation entre les rubriques et l'accès à des archives valorisées. ap web est le complément toujours en alerte du mensuel disponible en version papier et/ou numérique.

La 2e édition d'Après l'école, biennale artpress des jeunes artistes se tiendra cette année, en octobre et novembre. Elle est notre proposition, fondée, réfléchie, d'envisager l'art de demain. Après une première édition très réussie à Saint-Étienne, notre biennale se transporte à Montpellier où le MO.CO. Panacée et le musée Fabre accueilleront les travaux d'une trentaine de jeunes artistes. Dans l'esprit qui a présidé à sa création, la biennale leur offrira l'opportunité d'exposer dans des conditions optimales. Des rencontres avec le public accompagneront l'événement.

artpress n°500, artpress 50e anniversaire. Ce n'était pas assez d'avoir 50 ans, il fallait encore que notre numéro 500 tombe cette année ! Notre n°500 en juin, et notre n°505 en décembre, date anniversaire de notre tout premier numéro, seront donc des numéros exceptionnels. Des "collectors" à ne pas manquer, non seulement parce qu'un fétichiste sommeille au fond de chaque amateur d'art, mais surtout parce que leurs contenus, nous l'espérons, feront date !

D'autres rendez-vous encore seront proposés, notamment en réponse à l'invitation d'institutions amies, l'Imec (Institut Mémoire de l'édition contemporaine), le musée des beaux-arts de Lyon...

Chers lecteurs, nous vous souhaitons une excellente année 2022, pleine d'une convivialité retrouvée, année pendant laquelle, vous l'avez compris, nous espérons faire un bout de chemin en votre compagnie…

À très bientôt,

L'équipe d'artpress

Les commentaires sont fermés.