Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Atlas Miller : Un cheval de Troie contre le projet de Magellan
Qu’ont en commun le plus somptueux atlas de la cartographie portugaise et l’initiative pionnière d’atteindre les îles aux épices en naviguant vers l’ouest ? Lisez l’article et découvrez cette énigme ainsi que d’autres curiosités et controverses entourant
La singularité de cet Atlas peut être attestée par le simple fait que, la même année 1519, deux des meilleurs cartographes de l’époque ont participé à la fois à la création de l’Atlas à Lisbonne et aux préparatifs de l’expédition de Magellan à Séville. Et ce n’est pas un hasard, puisque l’Atlas Miller est au centre d’intrigues politiques visant à dominer le commerce maritime entre l’Espagne et le Portugal, deux puissances rivales qui, à peine 25 ans plus tôt, s’étaient partagé le monde.
Illustré et décoré par un peintre professionnel renommé, Antoine d’Hollande, l’atlas présente le style typique des plus luxueux manuscrits enluminés commandés par la royauté. La splendide décoration de chaque carte est, non seulement la démonstration de la créativité artistique prolifique dans les scènes paradisiaques du Nouveau Monde, mais aussi un reflet de la fierté des européens dans leurs triomphes en matière de navigation.
Ce chef-d’œuvre peut désormais être exposé comme il le mérite grâce à l’écrin présentoir spécialement conçu pour l’atlas par Moleiro Editor.
de l’Atlas Miller !
L’ART DE LA PERFECTION
Au cours des 30 dernières années nous avons créé des véritables « clones » de manuscrits enluminés, résultat d’un équilibre parfait entre le processus complexe de combinaison des techniques d’impression sur des supports exclusifs et la valeur du travail artisanal dans la reliure de nos codex. Avec chaque livre, nous avons réussi à obtenir une œuvre visuellement indiscernable de l’original, soignée jusque dans les moindres détails.