Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Exposition Hassan Khan Blind Ambition
Une figure de la sculpture contemporaine, un monstre sacré de la couture française et un maître méconnu de la photographie moderne : c’est en février au Centre Pompidou !
|
Exposition
Charles Ray
Figure majeure de la sculpture américaine contemporaine, Charles Ray (né à Chicago en 1953) est pour la première fois exposé dans une institution publique française. Grâce à une profonde connaissance de l’histoire de l’art sculptural, des sculptures archaïques grecques jusqu’aux réalisations de ses contemporains, le travail de Ray se distingue par son immédiateté.
En collaboration avec la Bourse de Commerce - Pinault Collection.
Du 16 février au 20 juin
Exposition
Hassan Khan
Blind Ambition
Né en 1975 à Londres, l’Égyptien Hassan Khan observe les tensions, les énergies et les rapports de pouvoir qui définissent l’atmosphère de l’époque. Il embrasse dans ses œuvres plastiques et vidéo une large culture visuelle, du cinéma populaire à la miniature ancienne, de l’abstraction formaliste à l’illustration graphique. Une exposition protéiforme et avant-gardiste.
Du 23 février au 25 avril
Exposition
Baselitz
La rétrospective
Première exposition exhaustive consacrée à Georg Baselitz, en complicité avec l’artiste allemand. Quelque six décennies de création sont abordées selon un parcours chronologique qui met en valeur les périodes les plus marquantes du travail du peintre et sculpteur, né en 1938. Inclassable, oscillant entre figuration, abstraction et approche conceptuelle, l’œuvre puissante de Baselitz démontre la complexité d’être artiste dans l’Allemagne d’après-guerre.
Jusqu'au 7 mars
|
Cinéma
Alice Diop
Autour de Nous
Née en 1979 de parents sénégalais, Alice Diop grandit à Aulnay-sous-Bois, dans la « cité des 3000 ». Depuis son premier film, La Tour du monde (2005), elle trace une cartographie de la banlieue parisienne. En 2016, elle réalise les moyens métrages documentaires La Permanence et Vers la tendresse (pour lequel elle reçoit le César du meilleur court métrage en 2017). Quatre jours durant, le Centre Pompidou propose une programmation inédite à partir d’une cinémathèque idéale des banlieues du monde imaginée par Alice Diop. Au programme, l’avant-première de Nous, son nouveau long métrage, des films inédits ou méconnus, une table ronde…
Du 11 au 14 février
|
Exposition
Plus que jamais à l’ère d’Internet, le réseau est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux. Cette exposition collective réunit une soixantaine d’artistes, architectes et designeurs interrogeant la place du réseau dans nos sociétés innervées par les réseaux sociaux et la dématérialisation même du réseau. Structurée en cinq chapitres, elle retrace, à travers une frise chronologique, l’évolution de cette notion contemporaine centrale.
Du 23 février au 25 avril
Festival
Hors pistes 2022
Derniers jours !
Vieillesse absente à l’image, jeunesse à la fois surexposée et contrainte au silence : comment lutter contre ce double effacement ? Si on les dit parfois intemporelles, les images, elles, ont bel et bien un âge : elles naissent et vieillissent, se font support du temps qui passe, constituent des archives indispensables. La 17e édition du festival multiplie les échos et les voix pour interroger l’âge de nos images.
Jusqu'au 6 février
Spectacles vivants
Le Périmètre de Denver
Actrice fétiche du cinéma d’auteur français actuel, Vimala Pons propose avec Le Périmètre de Denver une création théâtrale et sonore originale. En mai 2008, un mystérieux meurtre est commis dans un hôtel de Brighton. Par un système d’interviews successives, nous rencontrons sept personnes, venues d’horizons différents, qui ne se connaissent pas, et qui étaient toutes présentes le jour du meurtre. Mais on s'aperçoit vite que les témoignages croisés ne se recoupent pas…
Du 10 au 12 février
|
Festival | Bibliothèque publique d'information
Effractions 2022
Festival de littérature contemporaine
Effractions, quand le réel fait effraction dans la littérature. De Sappho à Montaigne, de Zola à Annie Ernaux, la littérature puise sa sève dans la matière du monde pour décrire ce qui nous entoure, donner du sens au fragmentaire, interroger l’incompréhensible. Pendant cinq jours, le festival et sa quarantaine d’invité(e)s nous invitent à interroger les liens entre réel et fiction au travers d’une programmation variée.
Du 24 au 28 février
|
Exposition
Gaston Paris
La photographie en spectacle
Le photographe Gaston Paris (1905-1964) demeure encore largement méconnu. Technicien virtuose et observateur insatiable, il sert, aux côtés de ses pairs, l’appétit visuel des années 1930. Avec l’exposition « Gaston Paris. La photographie en spectacle », redécouvrez l’importance de ce photographe, indéniablement influencé par le surréalisme et le « fantastique social » de son époque.
Jusqu'au 18 avril
Magazine
L’histoire secrète de l’ultime défilé d’Yves Saint Laurent
À l’occasion de l’exposition « Yves Saint Laurent aux musées », découvrez dans le Magazine en ligne les coulisses du dernier défilé du légendaire couturier. Le 22 janvier 2002, le Centre Pompidou offrait à Yves Saint Laurent une ultime scène pour raconter quarante ans de créations. Un événement devenu culte, raconté de l’intérieur par les témoins de l’époque, dont Catherine Deneuve.
Exposition
Entre les lignes
Réunissant plus de quatre-vingts œuvres (assemblages, dessins, objets, livres, photographies), « Entre les lignes » propose de s'immerger dans l'univers visuel foisonnant de Saul Steinberg, maître américain du dessin de presse. Point d’orgue de cette exposition, l’œuvre monumentale The Art Viewers (1966), rare témoignage de l’activité de muraliste de Steinberg, qui vient de rejoindre la collection du Centre Pompidou.
Jusqu'au 28 février
Dans la boutique