Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Gorki, icône rouge et fils

AU PROGRAMME Bonsoir. Personne ne s’est rendu compte que vous avez caché deux cartouches de clopes et un litron de mezcal dans votre brushing, seul moyen de rendre à peu près supportable cet anniversaire de pisse-froids. Sous des prétextes de plus en plus tirés par les cheveux, vous disparaissez aux chiottes toutes les dix minutes: d’abord, c’était soi-disant pour accompagner la Petite Solange, puis pour tester le piano robotisé d’Edouard Ferlet, puis pour récupérer l’entrecôte de Chicandier, puis pour poser un couplet avec Vald, puis pour confondre un chanteur masqué... Mais là, votre histoire de fils adoptif de Maxime Gorki qui aurait mis la main sur la Vie invisible d’Euridice Gusmao derrière les waters obstrués par les bracelets électroniques des époux Balkany, franchement, ça commence à être un peu gros.

Photo: Pas un seul de ces tocards n'était à la hauteur de sa coiffure élaborée selon les proportions du nombre d'or et réhaussée d'une cascade de perles Pimkie. La Vie invisible d’Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz. RT Features / Pola Pandora. Sony Pictures & Canal Brasil

 

«LA VIE INVISIBLE D’EURIDICE GUSMAO»

de Karim Aïnouz  (visible sur Arte)

Ah, ces titres au cinéma et en littérature qui affichent «la vie», une vie. Une vie de saint – cachée comme chez Terrence Malick – ou une vie simple – invisible comme chez Karim Aïnouz –, les deux se ressemblent, à ceci près que la sainteté héroïque dépenaillée est plus facilement revendiquée si c'est un homme, tandis que la simplicité furtive et obscure pare d'un «naturalisme» plus brut le destin des femmes (comme chez Balzac ou Maupassant). D'un côté les riches heures d'une vie édifiante – les hommes –, de l'autre les pauvres malheurs de la vie matérielle – des femmes. Une vie, ou deux comme ici, parallèles. Deux sœurs, Eurídice et Guida, qu'un sort funeste et la volonté des hommes, d'un père, d'un mari, séparent. C.N. 

► Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Photo: RT Features / Pola Pandora. Sony Pictures & Canal Brasil 

 
Image
Image
 
 
Image
Image
 

Tollé sur le tournage de l’émission «The Masked Singer» aux Etats-Unis, où l’un des chanteurs costumés s’est révélé être l’ancien maire de New York Rudy Giuliani. D’ailleurs, savez-vous laquelle de ces vedettes de la chanson a remporté la deuxième édition de la version française de ce divertissement?

 Larusso en costume de manchot

 Sheila en costume d’écureuil

 Lââm en costume de raie

DEVINEZ, CLIQUEZ, GAGNEZ DU BEURRE!

La réponse au jeu d'hier était bel et bien «Le port du pantalon». Bravo aux winners.

LIBÉ CULTURE
vous fut tricoté aujourd'hui par Eve Beauvallet et Marie Klock avec Camille Nevers et tout le service Culture en pensées.
Photo: Dylan Calves  – Conception graphique: LibéStudio
Retrouvez-nous sur Libération.fr

Les commentaires sont fermés.