Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art

Que s'est-il passé sur le marché de l'art en janvier ?

Notre sélection d'actualités
 
Grand Palais : FIAC out, Art Basel in ! C’est ce qui s’appelle une révolution : la FIAC, élément incontournable du marché de l’art parisien et français depuis 47 ans, a été déboulonnée à l’issue d’un appel d’offre très discuté.

La vente aux enchères de NFT en France, c'est peut être pour bientôt ! Dans un rapport adressé aux ministères de la Culture, de l'Economie et des Finances, le Conseil des ventes s'est prononcé comme favorable aux enchères de NFT

La maison de vente aux enchères Phillips vient d’annoncer la création d’un nouveau département dédié aux services fiduciaires, le Phillips Fiduciary Services. Le but : mettre à disposition des gestionnaires d'œuvres d’art et de collections le soutien de leurs services juridiques et financiers, combiné à une expertise du marché de l’art.
 
Le chiffre du mois du Quotidien de l'Art 
 

$3,36 millions
Une planche originale d’une bande dessinnée tirée de la série des Guerres secrètes de Marvel (1984-5) a atteint 3,36 millions de dollars lors d’une vente aux enchères chez Heritage Auctions, à Dallas. Le signe d'un marché en pleine ascension après une légitimation tardive. 
 
Réduire l'impact écologique du marché
Après les galeries, les artistes ! Artists Commit est la nouvelle branche de Galleries Commit, l’initiative new-yorkaise de galeries engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique (moins connue en Europe que sa cousine anglaise, la Gallery Climate Coalition). Les artistes s’y engagent pour le climat en publiant notamment un « Climate Impact report » de leurs expositions personnelles. Les artistes Anicka Yi, Allison Janae Hamilton ou Pipilotti Rist se sont soumises à l’exercice pour leurs expositions à la Tate Modern à Londres, à la galerie Marianne Boesky à New York et au MOCA à Los Angeles. On y constate que le transport des œuvres par avion a émis 47.13 tCO2e pour Anicka Yi, de loin le premier poste d’émission de l’exposition, tandis que l’alimentation a de son côté représenté 3.94+ tCO2e pour Pipilotti Rist, un résultat notamment dû au dîner de vernissage par Hauser & Wirth ! (donc pas que des légumes Bio des rooftops de L.A). Des tutoriels sont régulièrement proposés aux nouveaux artistes adeptes de la transparence carbone. En attendant de pouvoir transporter les œuvres avec les ballons Aéorocène garantis zéro énergies fossiles imaginés par Tomàs Saraceno, regardons du côté du grand mamamouchi Olafur Eliasson, qui s’est lancé en 2020 dans un transport d’oeuvres « zéro avion » entre Berlin et le Japon, c’est donc possible de réduire, il suffit juste de s’y prendre... bien en avance !  
par Alice Audouin, experte des questions écologiques pour le monde de l'art
 
Le point sur les NFT

Chaque mois, Nonfungible.com nous partage les dernières données du marché mondial des NFT artistiques. 
 
Lecture : sur le mois de janvier, 10 721 personnes ont acheté un NFT artistique sur le marché secondaire, alors que 24 323 artistes ont "frappé" (minted) et vendu un NFT sur le marché primaire.
 
Revivez une table ronde mémorable :
NFT : comment entrer sur ce nouveau marché ? Bonnes pratiques et pièges à éviter
Vous étiez présent lors de l'édition 2021 de The Art Market Day ? Retrouvez tous nos replays ici !
 
Ils étaient partenaires de l'édition 2021 de The Art Market Day : 
             
Si vous souhaitez être partenaire de l'édition de novembre 2022 ou si vous avez une question concernant The Art Market Day, contactez Pauline Dumora theartmarketday@lequotidiendelart.com ou +33 1 87 89 91 39.
Facebook
Twitter
Link
Email
Website

Les commentaires sont fermés.