Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La/Les religion(s)

Surtout il faut passer au non-savoir : car en ce chemin, laisser son chemin, c’est entrer en chemin. Saint Jean de la Croix

Jean Bazaine, détail des vitraux réalisés en collaboration avec le maître-verrier Jean Barillet, baptistère du Sacré-Cœur d’Audincourt © F. Nageleisen

Surtout il faut passer au non-savoir :
car en ce chemin, laisser son chemin, c’est entrer en chemin.

Saint Jean de la Croix

Chers abonnés,

N’est-il pas surprenant de savoir que Bazaine, artiste du XXe siècle, a choisi cette citation de saint Jean de la Croix en introduction de son ouvrage Exercice de la peinture ? Et pourtant elle rejoint pleinement, dans sa justesse et sa radicalité, la démarche et la modernité de Bazaine, et sa réflexion mystique sur la mission de l’artiste. Dans un autre opus, Habiter La Lumière -Notes sur la peinture d'aujourd'hui, Bazaine définit plus précisément ce qui l’habite : « La peinture est une manière "d'être", la tentation de respirer dans un monde irrespirable. »

Cette perception d’un art total, à la fois sans concession, vital et unifié, nous la retrouvons dans ces vitraux du Sacré-Cœur d’Audincourt - qui vient de célébrer ses soixante-dix ans et témoigne de la vivacité du renouveau de l'art chrétien au début du XXe siècle. Avec Narthex, découvrez le troisième volet de la série consacrée à ce remarquable édifice de Maurice Novarina (à qui l’on doit Notre-Dame-de-Toutes-Grâces sur le plateau d’Assy) : Au Sacré-Cœur d’Audincourt : « Je ferai luire ta Parole » sous la plume du P. Axel Isabey.

Il y a aussi une extraordinaire plénitude à découvrir en musique avec Le Violoncelle et la voix qui nous permet de mesurer la profondeur d’expression émotionnelle de cet instrument et la véritable osmose qui s’opère avec l’instrumentiste. Avec notre blog Ecrits mystiques, découvrons enfin la soif d’absolu qui a guidé une des plus grandes figures de la patristique : Augustin d’Hippone (354-430) une vie intense en quête de l'œuvre de la grâce.

Pensez à commander votre exemplaire de la publication du Colloque des 10 ans de Narthex, « L’Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ? » sur le site narthex.fr !

Belle route artistique !

Valérie de Maulmin
Narthex/Art Sacré

 
     
  Oeuvres et lieux  
     
 

III / IV - Au Sacré-Coeur d'Audincourt : « Je ferai luire la Parole »

 
Voici la troisième publication de la 'saga' en quatre volets sur un édifice d'une modernité étonnante, l'église du Sacré-Cœur à Audincourt dans le Doubs, fondée le 16/09/1951, qui célèbre cette année le jubilé de ses soixante-dix ans. Grâce à l'énergie d'un curé bâtisseur, le Père Louis Prenel, accompagné du Père Marie-Alain Couturier au regard visionnaire et exigeant, et d'artistes de premier plan, tels Fernand Léger et Jean Bazaine, le projet a pris forme et donné lieu à un église innovante et chargée de sens, classée Monument historique, à découvrir ! Ici le Père Axel Isabey partage sa vision du Sacré-Cœur d'Audincourt

III / IV - Au Sacré-Coeur d'Audincourt :  « Je ferai luire la Parole »

 
     
     
  Des nouvelles de nos blogueurs  
     
 

Le Violoncelle et la voix

 
La parution discographique d’une compilation des enregistrements du violoncelliste Frédéric Lodéon* nous invite à réentendre le message si particulier du violoncelle, un instrument pas tout à fait comme les autres, tellement proche de la voix humaine.

Le Violoncelle et la voix

 
     
     
 

Augustin d’Hippone (354-430) une vie intense en quête de l'œuvre de la grâce

 
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Après Ambroise de Milan qui participa à son chemin de conversion, nous découvrons la vie et l'œuvre de saint Augustin d'Hippone, son itinéraire spirituel hors norme et la dimension exceptionnelle de ses écrits - avec notamment « Les Confessions » et « La Cité de Dieu » - qui ont marqué durablement son temps, jusqu'à l'époque actuelle.

Augustin d’Hippone (354-430) une vie intense en quête de l'œuvre de la grâce

 
     
     
  A noter dans vos agendas  
     
 

Exposition : « Parures de fêtes à Liège. Splendeurs des tapisseries de Saumur » au Musée d'Art Moderne

 
Trésor de la cathédrale de Liège et à l’Archéoforum de Liège
Du mercredi 08 décembre 2021 à 9h00 au dimanche 06 mars 2022 à 23h55
 
En partenariat avec l’Agence wallonne du Patrimoine, co-organisatrice, le Trésor de la cathédrale de Liège a mis sur pied l’exposition intitulée « Parures de fêtes à Liège. Splendeurs des tapisseries de Saumur » présentée au Trésor de la cathédrale de Liège et à l’Archéoforum de Liège, grâce au concours de la Ville de Saumur, du Département de Maine-et-Loire et des Musée de la Ville d’Angers. A découvrir jusqu'au 6 mars 2022 !

 
     
     
 

Exposition : « Marinette Cueco - L'ordre naturel des choses » au LAAC de Dunkerque (59)

 
LAAC de Dunkerque
Du samedi 16 octobre 2021 à 9h00 au dimanche 06 mars 2022 à 23h55
 
Cette rétrospective d’ampleur de l’œuvre de Marinette Cueco proposera un parcours thématique au travers
des grandes séries d’installations développées, depuis le début de son travail sur le monde naturel. Marinette Cueco utilise depuis les années 1970 des techniques propres aux arts textiles avec des matériaux bruts, naturels, éprouvant une prédilection pour les mauvaises herbes, l’humus... Une œuvre spécialement créée pour le LAAC sera également installée dans le jardin de sculptures du musée. A découvrir jusqu'au 6 mars 2022.

 
     
     
 

Exposition et visioconférence : « Collection Yves Gastou - Bagues d'homme » au DESIGN SIGHT à Tokyo

 
DESIGN SIGHT à Tokyo
Du vendredi 14 janvier 2022 à 9h00 au dimanche 13 mars 2022 à 23h55
 
L'évènement se passe à l'autre bout du monde, au Japon... L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels y présente la surprenante collection de bagues d’hommes d’Yves Gastou. Un ensemble de 270 bagues portées par les doges de Venise du XVIIe siècle ou venues de l’ancienne Égypte, sans oublier de magnifiques anneaux épiscopaux... A découvrir jusqu’au 13 mars 2022.

Exposition et visioconférence : « Collection Yves Gastou - Bagues d'homme » au DESIGN SIGHT à Tokyo

 
     
     
 

Exposition : « Divines collections - L’art sacré du comté de Nice » au Palais Lascaris à Nice (06)

 
Palais Lascaris à Nice
Du samedi 11 décembre 2021 à 9h00 au lundi 21 mars 2022 à 23h55
 
La Ville de Nice propose une remarquable exposition : « Divines collections. L’art sacré du comté de Nice » au Palais Lascaris. Trésors d’églises ou simples objets de dévotion, ces collections sont appelées à évoquer le souvenir d’un mode d’existence qui a façonné la culture du comté de Nice à travers les âges. A découvrir jusqu'au 21 mars 2022 !

 
     
     
 

Exposition : « Trésors de Venise. La Collection Cini » à l’Hôtel de Caumont - Centre d’art d’Aix-en-Provence (13)

 
Hôtel de Caumont - Centre d’art à Aix-en-Provence
Du vendredi 19 novembre 2021 à 9h00 au dimanche 27 mars 2022 à 23h55
 
Véritable voyage artistique à Venise, à l’occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, l’Hôtel de Caumont - Centre d’art d’Aix-en-Provence propose à ses visiteurs de découvrir pour la première fois hors d'Italie des chefs-d’œuvre de la collection Cini, l’une des plus importantes collections d’art ancien italien. Jusqu’au 27 mars 2022 !

 
     
     
 

Exposition : « L’intime et la commande - Henri de Maistre, peintre » à l'Espace culturel de la Cathédrale de Créteil (94)

 
Espace culturel de la cathédrale de Créteil
Du samedi 18 décembre 2021 à 9h00 au dimanche 03 avril 2022 à 18h00
 
L’association Chemin des Arts propose une exposition de l’artiste Henri de Maistre (1891 - 1953) à l’espace culturel de la cathédrale de Créteil. Directeur des Ateliers d’Arts Sacrés de 1926 à 1947, Henri de Maistre laisse dans son travail les traces d’une double vocation de peintre profane et religieux. Cette exposition dévoile des œuvres provenant du fond du musée de Bernay dans l'Eure, ainsi que de collections particulières et familiales. A découvrir jusqu'au 3 avril 2022.

 
     
     
 

Exposition « La collection Morozov. Icônes de l'art moderne. » à la Fondation Louis Vuitton, Paris

 
Fondation Louis Vuitton, Paris
Du mercredi 22 septembre 2021 à 9h00 au dimanche 03 avril 2022 à 23h55
 
La Fondation Louis Vuitton présente pour une durée de cinq mois, la collection Morozov, l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne. Evènement de portée internationale, l’exposition rassemblera 200 chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne français et russe des frères Mikhaïl et Ivan Morozov. C’est la première fois depuis sa création, au début du 20ème siècle, que collection Morozov voyagera hors de Russie. A découvrir jusqu'au 3 avril 2022 !

Exposition « La collection Morozov. Icônes de l'art moderne. » à la Fondation Louis Vuitton, Paris

 
     
     
 

Exposition : « Françoise Pétrovitch » à la Fondation H. et E. Leclerc à Landerneau (29)

 
Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau
Du dimanche 17 octobre 2021 à 9h00 au dimanche 03 avril 2022 à 23h55
 
A la Fondation Hélène et Édouard Leclerc, Françoise Pétrovitch investit la halle des Capucins et y déploie un monde d’images, à la fois poétique et inquiétant, peuplé de figures humaines et animales. L’exposition, conçue avec ses commissaires, Camille Morineau et Lucia Pesapane, raconte ces histoires autour de thématiques récurrentes dans son travail et à travers une riche sélection d’œuvres. Certaines pièces, réalisées pour l'exposition de Landerneau, sont présentées pour la première fois. A découvrir jusqu'au 3 avril 2022 !

 
     
     
 

Exposition : « A la mort, à la vie ! Vanités d'hier et d'aujourd'hui » au musée des Beaux-Arts de Lyon (69)

 
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Du samedi 27 novembre 2021 à 9h00 au samedi 07 mai 2022 à 23h55
 
Proposée actuellement par le musée des Beaux-Arts de Lyon, l’exposition « A la mort, à la vie ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui » présente des œuvres créées du XVIe au XXIe siècle, qui rappellent le terme assigné à toute vie humaine, mais aussi combien la vie est précieuse et belle. A découvrir jusqu'au 7 mai 2022 !

 
     
     
 

Exposition : « Maurice Denis, bonheur rêvé » au Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye (78)

 
Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye
Du samedi 18 septembre 2021 à 9h00 au dimanche 29 mai 2022 à 23h55
 
Immersion dans l’intimité de l’homme et de l’artiste qu'était Maurice Denis (1870-1943), l’exposition Bonheur rêvé propose de remettre en lumière les œuvres phares des collections du musée, en bénéficiant de prêts exceptionnels, notamment du musée d’Orsay, ainsi que de nombreuses pièces totalement inédites provenant de prêts privés. A découvrir jusqu'au 29 mai 2022 !

 
     
     
 

Conférences Art Culture et Foi : « Un nouveau visage du Christ au XXe siècle » (+ visio)

 
Collège des Bernardins, Paris + visio
Du jeudi 06 janvier 2022 à 12h25 au jeudi 30 juin 2022 à 23h55
 

Proposées par Art Culture et Foi, les Rencontres Art & Spiritualité 2021 autour des 'visages du Christ' permettent de s’interroger sur le rôle des artistes qui ne sont pas de simples illustrateurs du récit biblique et de la recherche des hommes, mais aussi des explorateurs, des interprètes, des révélateurs, des chercheurs de l’Invisible. Après la première partie du cycle en 2021 sur les visages du Christ dans l’art du VIe aux XIXe siècles, ce cycle de huit conférences au Collège des Bernardins et en visio dévoile 'Un nouveau visage du Christ au XXe siècle'.

voir le site

Les commentaires sont fermés.