Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La presse

ap web │ direction l'Afrique

Direction l'Afrique avec artpress

Sur ap web, notre magazine en ligne, et dans artpress, cinéma documentaire et photographie vous emmènent en Afrique.

Dans notre numéro de mars à paraître le 22 février prochain, nous publions un dossier sur le cinéma documentaire africain, en écho au panorama qu’en dresse cette année le festival Cinéma du réel au Centre Pompidou du 11 au 20 mars. Sur ap web, découvrez en avant-première notre focus sur la scène du Maghreb. Vous poursuivrez le voyage avec les photographies du Ghanéen James Barnor à la galerie Clémentine de la Ferronière à Paris.

Retour en France avec deux mises en scène de pièces de Koltès, le maudit Quai Ouest par Ludovic Lagarde et la Nuit juste avant les forêts par Matthieu Cruciani : des mots contre les maux des restés à quai. Enfin, retour dans le temps et à Paris avec l'archive d'une interview de Charles Ray, réalisée en 2018 par Massimiliano Gioni, republiée ici à l’occasion de la carte blanche que la Bourse de Commerce et le Centre Pompidou offrent actuellement à l’artiste. Compte rendu des expositions à venir dans notre numéro d’avril.

Sélection du moment à retrouver ci-dessous, accompagnée de tout le reste sur ap web.

 
 
Preview : Maghreb, marges salutaires. Par Ikbal Zalila.
Extrait du dossier "Cinéma africain : l’épreuve du réel" à paraître dans notre numéro de mars, en écho à la programmation de l'édition 2022 de Cinéma du réel.
à lire par ici
James Barnor "The Roadmaker". Par Maud de la Forterie.
Exposition galerie Clémentine de la Ferronière, Paris, jusqu’au 19 février 2022.
à lire par ici
Bernard-Marie Koltès, sur les quais, la nuit. Par Emmanuel Daydé.
Bernard-Marie Koltès, "Quai Ouest", mise en scène Ludovic Lagarde, Théâtre éphémère des amandiers de Nanterre, jusqu’au 20 février 2022.
à lire par ici
Flashback : Charles Ray, le sentiment géologique du temps. Interview par Massimiliano Gioni.
Archive republiée à l'occasion des expositions de l'artiste à la Bourse de Commerce et au Centre Pompidou à Paris. artpress n°458, septembre 2018.
à lire par ici
 
 

Les commentaires sont fermés.