Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, L'art, La/Les religion(s)

Adam, Ève, et la pomme

Dans un magnifique paradis peuplé de verdure et d’animaux, Ève tend à Adam une magnifique pomme rouge. Celui-ci s'interroge : faut-il obéir à Dieu ? Un tableau de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), commenté par Régis Burnet, bibliste.

Contempler
EN SAVOIR PLUS
La Croix - Croire - Spiritualité

SAMEDI 19 FÉVRIER 2022

Dominique Greiner

 Dominique Greiner,
 rédacteur en chef de Croire-La Croix

ÉDITO

Crime et châtiment, justice et pardon

 

« La justice humaine n’est pas faite pour pardonner. Elle construit le pardon », déclarait Mgr Lebrun dans une interview donnée à La Croix à l’occasion de l’ouverture du procès de l’attentat commis à Saint-Étienne-du-Rouvray, au cours duquel le P. Jacques Hamel a été tué. La justice et le pardon ne sont pas incompatibles, affirme en substance l’archevêque de Rouen. 


De fait, son propos prend le contrepied de ce qui nous vient assez spontanément à l’esprit : nous concevons souvent la justice en termes d’équivalence ou de réciprocité et le pardon en termes de gratuité, voire même d’excès. Nous associons aussi à la justice la remémoration du tort, tandis que le pardon nous situerait du côté de l’oubli, et serait même contradictoire avec l’idée de sanction ou de châtiment. Comme si, pour pardonner, il fallait renoncer à la justice. 


Certes justice et pardon ne se situent pas sur le même plan. Même le plus grand des criminels est en droit de réclamer un procès juste – et c’est la grandeur de la justice que de garantir les droits de la défense. Mais il ne peut en aucun cas réclamer le pardon. Il peut certes le demander, l’implorer auprès de ses victimes, mais cela suppose au préalable un aveu, un repentir de sa part. Le cadre de la justice, où sont examinées les responsabilités des personnes incriminées, peut être propice à cette expression. C’est alors que la justice peut contribuer à « construire le pardon » que seuls peuvent accorder ceux et celles qui ont subi le tort. 


Le chemin du pardon est souvent long.
 Il n’aboutit pas toujours. De fait, le pardon ne va pas de soi. Ce n’est pas sans raison que le pardon est au cœur du Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. » Prier en ces termes, c’est implorer le pardon de Dieu mais aussi lui demander la grâce de savoir pardonner. Une grâce plus facile à demander et à accueillir quand la justice est bien rendue, c’est-à-dire exempte de toute rancœur, libre de tout esprit de vengeance, même face aux pires crimes.

 

Réagir à cet édito

PARDONNER, EST-CE OUBLIER ?

video-bleu.png Vidéo : L'archéologie modifie-t-elle notre lecture de la Bible ?

Vidéo de la semaine

Abonnez-vous à La Croix Religion, l’information de référence sur l’actualité religieuse et la spiritualité

COMPRENDRE

Est-il si facile de bien mourir ?

Anne-Solen Kerdraon, religieuse auxiliatrice, théologienne, enseignante à l’Institut catholique de Paris, visite les personnes mourantes et leurs proches, notamment en pédiatrie. Elle témoigne de la singularité de ces moments uniques pour chacun.

Comprendre
EN SAVOIR PLUS
 

ENTRETIEN

« La vie ecclésiale
doit cultiver
le consensus »

Des témoins réfléchissent à partir des questions envoyées aux catholiques du monde entier en amont du Synode sur la synodalité. Le P. Jean-François Chiron, théologien enseignant à l’Université catholique de Lyon, s’interroge sur l’exercice de l’autorité dans l’Église.

Entretien P. Jean-François Chiron
LIRE L'ENTRETIEN
Bandeau HS Année des religions

CONTEMPLER

Adam, Ève, et la pomme

Dans un magnifique paradis peuplé de verdure et d’animaux, Ève tend à Adam une magnifique pomme rouge. Celui-ci s'interroge : faut-il obéir à Dieu ? Un tableau de Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), commenté par Régis Burnet, bibliste.

Contempler
EN SAVOIR PLUS
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 20 février 2022

7e dimanche du temps ordinaire

Partageons la parole de Dieu avec Sœur Bénédicte Rollin, de la communauté des religieuses de l’Assomption de Vilnius (Lituanie).

LIRE

Pour aller plus loin

Comment peut-on "aimer ses ennemis" ?

Entretien avec Antoine Nouis, pasteur.

Les commentaires sont fermés.