Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai fini ce matin dans le train Jacobus Vrel : peintre du mystère(BU: je vais le rendre ce soir

Jacobus Vrel : peintre du mystère : catalogue raisonné et commenté

Il émane de ses tableaux une grande singularité, comme de ses personnages impénétrables et de ses rues aux allures de scènes de théâtre. Jacobus Vrel semble dépeindre la vie quotidienne des Pays-Bas au XVIIe siècle mais crée en même temps de mystérieux univers.

Jacobus Vrel est une figure insaisissable. À l'exception de l'inventaire d'une prestigieuse collection de l'époque, pas la moindre source écrite sur sa personne, son existence n'est attestée que par les quelque cinquante oeuvres qui nous sont parvenues. Vrel fut un pionnier. Très différents des tableaux de ses contemporains, les siens paraissent austères et silencieux, singulièrement modernes aussi.

Ils sont d'ailleurs souvent rapprochés des peintures de Vilhelm Hammershøi. Résultat d'une enquête scientifique au long cours et d'analyses techniques approfondies de ses tableaux, cette monographie explore les oeuvres énigmatiques du peintre, que le XIXe siècle attribuait encore à Vermeer. Un catalogue raisonné et commenté permet de mieux comprendre le travail fascinant de l'artiste.

https://catalogue-brisees.univ-st-etienne.fr/

L'art et les bibliothèques, comme tout(s) ce(ux) que j'aime(première partie de ce blog), qui m'intéresse, inspire ce que j'écris(deuxième partie de ce blog) comme "mes-paysages-de-nerval-et-baudelaire" à acheter ici

Les commentaires sont fermés.