En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
… l’Église. Seigneur, sur la montagne sainte, tu as dévoilé le visage de l’humanité transfigurée par l’amour du Père. Donne à l’Église de témoigner de la beauté et de la grandeur auxquelles nous sommes tous appelés.
… l’Europe de l’Est. Seigneur, nous te supplions pour que cessent les combats en Ukraine et dans tous les pays où la dignité de l’homme est bafouée. Console les personnes brisées par la mort de leurs proches.
… chacun de nous. Seigneur, tu nous dis d’écouter ton Fils bien-aimé. Creuse en nous le désir de ton amour et la soif de ta parole. Que l’Esprit nous fasse discerner les chemins de paix là où tu nous as placés.
Jésus est à l’écart, sur une haute montagne, pour prier. Il n’est pas seul : Pierre, Jacques et Jean sont à ses côtés. Seuls avec le Maître, les disciples découvrent Jésus rayonnant de la gloire divine. Sur la montagne, Jésus est transfiguré. Dieu laisse entrevoir sur le visage de Jésus de Nazareth son visage de Père. Aux yeux des Apôtres, Jésus s’inscrit dans l’histoire du peuple de Dieu. …
Pour le Carême, téléchargez gratuitement l’appli Prions en Église : chaque jour jusqu’à Pâques, un podcast du père Sébastien Antoni pour méditer l’évangile du jour.
Le + : Sébastien Antoni vous donne rendez-vous chaque vendredi à midi jusqu’au 8 avril, en live sur la page Facebook de Prions en Église, pour partager un bol de riz, un temps de prière et répondre à vos questions.
L’atelier du mercredi se transforme en atelier de Carême. Chaque dimanche, vous recevrez les éléments pour que vos enfants construisent, semaine après semaine, leur chemin de Carême. Ils y inscriront leurs efforts, leurs difficultés et leurs joies. À Pâques, ils pourront se réjouir du chemin accompli.
C’est sous le ciel étoilé qu’Abraham se voit promettre par le Seigneur une descendance aussi nombreuse que les astres qu’il peut compter. Le Dieu d’Israël est créateur de ce ciel et de la terre. Comment ne pas lui faire confiance ?
Dieu, comme nous l’avons vu hier, est un sacré bosseur, vingt-quatre heures sur vingt-quatre à notre écoute et à notre service. Dans l’entreprise Père & Co, le client est roi ! Même quand nous n’honorons pas nos contrats avec lui, il reste fidèle à ses promesses : « Les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance. » Notre Dieu est plein de miséricorde. Il ne résilie jamais ses alliances avec nous parce qu’il ne veut perdre aucun de ses enfants. Pensons aux alliances passées avec Noé, Abraham ou bien encore avec Moïse et enfin à l’alliance, nouvelle et éternelle, en Jésus-Christ. Dieu le Père s’est toujours démené pour nous sauver. Il est même allé jusqu’à envoyer son propre Fils et son Esprit Saint sur la terre pour nous remettre sur le bon chemin.
L’histoire de notre salut est l’histoire d’un patron qui s’est fait serviteur. D’un Dieu qui a mis les mains dans le cambouis et a revêtu le tablier du serviteur. Le plus beau, c’est qu’il a fait tout cela gratuitement ! Dieu n’agit pas de manière intéressée, par amour de l’argent, de la gloire ou parce qu’il a besoin d’être aimé. Dieu est Dieu. Il se suffit à lui-même. S’il nous sert comme des princes, par le Fils et dans l’Esprit, c’est parce qu’il nous aime. Tout simplement. Parce qu’il est bon et qu’il veut nous donner ce qu’il a de meilleur : sa propre vie !
Et nous ? Acceptons-nous de nous laisser ainsi servir ? De nous laisser aimer par ce Dieu qui s’abaisse et qui nous tend la main ?