Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, L'Ile de France

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lèvent le voile sur la quatrième édition du Printemps de la Sculpture !

Cet événement met en lumière le patrimoine sculpté des deux territoires avec un programme riche en animations à la fois sur site et en ligne.

 
 

Parmi les nouveautés cette année, le Département met à l’honneur la petite reine grâce à des aménagements pour faciliter les déplacements à travers le territoire. Dans le cadre de cet événement, six parcours à vélo reliant en moyenne trois sites partenaires sont proposés les 26 et 27 mars. Ces itinéraires permettent de bénéficier de visites flash et d’admirer les richesses patrimoniales du Département grâce à des itinéraires cyclables. Pensez-à vous inscrire ! 

 
printempsdelasculpture.hauts-de-seine.fr
 
 

Dans les musées départementaux 

 
 

Du mardi 15 au dimanche 20 mars, le Département propose différentes animations au Domaine départemental de Sceaux et au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. 

 
Découvrir le programme
 
 

Save the dates !

 
 

« Autour du monde. La traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity »
L’exposition inaugurale du nouveau musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt sera présentée à partir du 2 avril et marquera l'ouverture du nouveau musée.

 

Les quatre saisons des Grandes Heures de Sceaux
À chaque saison ses Grandes Heures. Rendez-vous au Domaine départemental de Sceaux du 8 au 10 avril, pour vivre un moment printanier et festif sur le thème des Trois Mousquetaires !

 

Aqua Mater
Cinquante clichés du photographe brésilien Sebastiao Salgado seront exposés sur l’esplanade de la Défense du 1er avril au 22 septembre.

 
 

Le saviez-vous ? 

 
 

Un tableau de Joseph Benoit Suvée part en restauration

 

 Jésus et les enfants, Joseph Benoît Suvée (1743-1807)

Jésus et les enfants est une œuvre de Joseph Benoit Suvée (1743-1807), peintre flamand formé à Bruges, venu à Paris pour terminer sa formation. On ignore l’origine de cette toile, certainement destinée à l’ornement d’une chapelle d’une église parisienne. Vendue aux enchères à la Révolution française, elle est réapparue sur le marché de l’art dans les années 1970, où elle a été acquise par Pierre Rosenberg. L’état général de l’œuvre, en particulier de sa couche picturale, qui présente des lacunes masquées par des repeints anciens, nécessite son envoi en restauration. 

 
En savoir plus 
 
 

Sorties en ville 

 
 

Les Rencontres internationales de la guitare à Antony  

 

Traditionnel rendez-vous du printemps, les Rencontres internationales de la guitare organisées par la ville proposent d’explorer le célèbre instrument à cordes avec des guitaristes de talent, venus du monde entier, du 23 au 27 mars. Au programme de cette 29ème édition : de la musique argentine, espagnole, colombienne, sans oublier la musique hindoustanie. 

 
En savoir plus 
 
 
 

Le Présent existe-t'il à la Maison des Arts de Châtillon ? 

 

@laurent nicolas

La rencontre du designer Laurent Nicolas avec des artisans d’exception confirme une perception esthétique et émotionnelle des matériaux purs et enrichit son travail de plasticien.  L’importante série des céramiques et cordes s’empare de la notion de relation, et ces oeuvres témoignent de la volonté de l’artiste de scénariser la rencontre des matériaux. À découvrir jusqu'au 24 avril. À noter : une rencontre avec l'artiste samedi 16 avril à 16h. Entrée libre.  

 
En savoir plus 
 
 
 

Le Printemps du Jazz Persan à Boulogne-Billancourt 

 

@ DR

À la Seine Musicale, le trio autour du pianiste Arshid Azarine, entouré du percussionniste et vocaliste Habib Meftah et du bassiste Hervé de Ratuld, recrée l’alchimie magnétique entre diaspora et nouvelle scène iranienne. Vendredi 1er avril, groove et improvisations sont au rendez-vous ! Une soirée dédiée à la rencontre de la fusion joyeuse entre influences persanes et jazz. En partenariat avec TSF Jazz. 

 
En savoir plus et réserver des places 
 
 
 

Escale aux terres australes au Château de Malmaison 

 

Au château de Malmaison, l’artiste Jonathan Jones, très attaché à l'histoire de son pays, s'est penché sur l'expédition menée par le Capitaine Nicolas Baudin aux Terres Australes entre 1800 et 1804 qui a permis permet de rapporter en France de nombreuses espèces végétales et animales. Jonathan Jones présente des œufs d’émeus sur lesquels sont gravées les plantes du livre d’Étienne-Pierre Ventenat Jardin de La Malmaison. À voir et revoir jusqu'au 18 avril. 

 
En savoir plus
 
 

L'instant classique

 
 

Le Département et Insula invitent...  
accentus Rachmaninov

 

@ DR

accentus exprime la splendeur des chœurs de Sergueï Rachmaninov et Georgy Sviridov, inspirés de la liturgie orthodoxe. En écho poétique, sous la direction du chef nordique Sigvards Kļava, ce programme donne à entendre l’impressionnante Première Élégie d’Einojuhani Rautavaara, sur un texte de Rainer Maria Rilke, et le Message de la mésange du contemporain Peteris Vasks. Le vendredi 25 mars à 20h30, Auditorium Patrick Devedjian, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.  

 
En savoir plus et réserver des places 
 
 

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky  recrute ses  jeunes apprentis

 
 
 

@ DR

 

Le recrutement pour septembre 2022 permettra de sélectionner vingt-quatre jeunes apprentis, âgés de 7 à 12 ans, souhaitant découvrir le piano, le violon ou le violoncelle et recevoir une formation musicale et culturelle gratuite (sous conditions de revenus), à raison de 2h de cours par semaine dans un environnement stimulant et bienveillant 
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 10 mai.

 
En savoir plus
 
 

En images

 
 

Un atelier à la croisée des arts pour les collégiens au domaine départemental de Sceaux

 

"Le pouvoir et ses représentations par le mouvement" : c'était le thème d'un atelier à destination des collégiens, organisé par le domaine départemental de Sceaux en février. Entre découverte des collections, sculpture, peinture et danse, pour une culture vivante et à la portée de tous… 

 
 

Les commentaires sont fermés.