Qu’est-ce qu’écouter ? Être attentive aux bruits qui m’entourent, je vois bien, mais lorsqu’il s’agit d’accueillir la parole d’une personne, de la laisser résonner en moi, cela devient nettement plus compliqué. Combien de fois me suis-je surprise à ne pas écouter quelqu’un, parce que j’étais fatiguée, soucieuse ou, pire, parce que je croyais savoir à l’avance ce qu’il allait me dire ? Pourtant, j’ai aussi fait l’expérience de ne pas avoir été écoutée alors que je tentais de partager à un proche quelque chose d’important.
Dieu aussi fait cette expérience. Les fils d’Israël murmurent au désert et refusent d’écouter Moïse, l’envoyé de Dieu. Et cela a continué avec les prophètes jusqu’à nous aujourd’hui !
Pourtant, Dieu est le premier à nous écouter, voilà la Bonne Nouvelle. « J’aime le Seigneur, il entend le cri de ma prière ! »* Dieu a entendu le cri de son peuple en Égypte : « Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer… »** Dieu entend et il répond en envoyant son Fils qui vient demeurer parmi nous.
Durant les trente premières années de sa vie, Jésus reste caché. Il apprend notre vie d’homme, avec ses joies et ses peines. Il se met à notre écoute. Cette attention bienveillante de Jésus ouvre nos oreilles. Quand nous avons été écoutés, nous avons envie d’écouter à notre tour, car notre cœur est rempli de gratitude. Nous recevons alors avec joie la parole du Père à la transfiguration : « Écoutez-le. »
* Livre des Psaumes, Ps 114,1.
** Livre de l’exode, ch.3, v.7-8.