L'échéance du numéro 500 approche à grands pas.
Cet artpress 499 est consacré à la 59e biennale de Venise, dont le commissariat général est cette année assuré par Cecilia Alemani. Elle est interviewée dans nos pages par son mari, Massimiliano Gioni, collaborateur de longue date. Comme tous les deux ans, nous avons fait une sélection parmi les nombreuses représentations nationales, et nous serons bien sûr plus particulièrement attentifs au pavillon ukrainien, où sont montrées les œuvres de Pavlo Makov. On trouvera aussi dans ce numéro des articles sur les artistes du Luxembourg, de l'Italie, Hong-Kong, la Grèce, l'Espagne, l'Arménie, et évidemment de la France…
Pour rester en Italie, quoique, nous vous proposons un petit dossier sur la saison italienne qui prendra ses quartiers d'été à Nice, avec les expositions dédiées aux artistes transalpins par Valérie Da Costa (Mamac) et Marco Scotini (Villa Arson).
Mais nous ne nous cantonnons pas à la péninsule italienne, nous nous rendons également à Marseille, au Drawing Lab, tandis que des artistes portugaises, portées par l'Institut français dans le cadre de la saison France-Portugal, investissent le CCC OD de Tours.
Dans les pages livres, Jacques Henric consacre sa chronique à Anéantir de Michel Houellebecq, et aussi à l'ouvrage collectif Misère de l'homme sans Dieu, Michel Houellebecq et la question de la foi. Occasion de poser la question du roman aujourd'hui, de son rapport au Bien, au Mal, à la vérité... Avant de reprendre la route avec un dossier qui marque le centenaire de la naissance du mythique Jack Kerouac dont les éditions Gallimard rééditent plusieurs livres. Avec des contributions de Bernard Comment, Richard Millet, Mariia Rybalchenko.
À la veille de franchir un cap, artpress est plus que jamais international.